Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Certains entrepôts du PAM pillés à Goma

Le programme alimentaire mondiale (PAM) dénonce le pillage de ses entrepôts par un groupe d’habitants de la ville de Goma au Nord-Kivu entre le 28 et le 30 Janvier dernier pendant la prise de Goma par le M23.

Dans un communiqué signé mardi 4 février par cette agence des Nations-Unies, le PAM fustige un pillage systématique des vivres destinés à aider les personnes déplacées internes, notamment des enfants, des femmes dans le besoin extrême. Selon le PAM, ces actes sont de nature à priver ces personnes vulnérables de leur droit fondamental à une alimentation adéquate et seine.


« Les stocks pillés étaient notamment constitués de farine de maïs, de petits pois, d’huile végétale, de sel iodé, de haricots, de biscuits énergétiques et des compléments nutritionnels vitaux pour les patients souffrant de malnutrition, ainsi que pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. », renseigne la note du PAM.

« Chaque quantité́ de nourriture volée représente un repas en moins pour une famille nécessitant une assistance alimentaire », note le PAM dans ce communiqué.

L’Agence martèle que son assistance alimentaire aux personnes vulnérables en RDC contribue à prévenir et à répondre de manière adéquate aux besoins de protection de nombreux enfants, des femmes et des hommes dans le besoin, notamment en matière de violences sexuelles, d’exploitation et d’abus sexuels.

Enfin, l’Agence nuance également que ses activités d’assistance alimentaires et de lutte contre l’insécurité alimentaire sont toujours menées dans le respect des principes humanitaires d’humanité́, de neutralité́, d’impartialité́ et d’indépendance et sans aucune forme de discrimination, lit-on dans la chute du document.

Thierry Kayandi


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading