English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: 90 nouveaux miliciens mai mai APCLS se rendent à Masisi.

90 rebelles Mai Mai du groupe Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain APCLS, munis de 35 armes du type AK-47 et une grenade se sont rendus aux autorités militaires du territoire de Masisi ce lundi 26 juillet .

Conduits par deux colonels autoproclamés  PADIRI et NGUME, ces rebelles ont été accueillis à Masisi centre par l’administrateur  de ce territoire Christophe Chinabu Kenge avant d’être présentés à la population.

Face à cette nouvelle reddition, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi par le biais de son Président   s’en félicite. Cette structure de la jeunesse invite les autres miliciens qui traînent les pas à quitter la brousse.

«Nous continuons à lancer un appel aux jeunes qui traînent encore dans les groupes armés et autres forces négatives de se rendre vers la voie  de la paix, c’est uniquement par cette voie qu’on pourra développer le territoire de Masisi», a lancé Lwambo Mupfuni, Président de cette structure.

Rappelons que depuis quelques jours, il s’observe un mouvement de redditions des rebelles APCLS aux autorités militaires du territoire de Masisi, la semaine dernière une centaine d’éléments de ce groupe armé s’est rendue puis a été transférée au centre de cantonnement de Mubambiro. 

Jérémie Kabali depuis Masisi.