Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Muhindo Nzangi hisse l’ESU au sommet de l’Afrique

S’inscrivant dans la droit ligne de la Vision du Chef de l’État visant le rayonnement de la RDC en Afrique et dans le monde ; dans le Secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO, outre les efforts fournis pour la mise en œuvre effective du LMD, s’engage à œuvrer pour redorer le blason de l’Université congolaise sur le Continent africain. 

Après son élection par ses pairs comme Président en exercice du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), lors de la 39ème session ordinaire de cette Organisation tenue, à la demande de la RDC, à Kinshasa du 23 au 27 mai 2022 ; MUHINDO NZANGI amorce son mandat par une importante visite officielle au siège du CAMES, à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 22 au 26 juillet 2022.

Au cours de son séjour de travail, le Ministre congolais de l’ESU a consolidé, grâce à son caractère volontariste et dynamique, les assises de l’Organisation continentale en charge de l’Enseignement Supérieur et universitaire.

Le 23 juillet, il prend officiellement ses fonctions par la  réception de tous les dossiers de travail des mains du Secrétaire général ai du CAMES. Et, immédiatement, il livre son programme d’action, s’entretient avec les agents, visite les infrastructures et s’engage à valoriser la mutualisation des efforts pour un véritable partage des savoirs, des expériences et des données entre les Établissements des États membres. Ce lundi 25 juillet 2022, conformément aux Résolutions de la Session de Kinshasa, le Président en exercice du CAMES a encouragé ses pairs à faciliter l’application de la Convention portant révision du Statut du CAMES, en signant lui-même, pour le compte de la RDC, ladite Résolution dans le bureau de travail du Secrétaire général du CAMES.

Ensuite, il s’est rendu au Ministère burkinabè des Affaires Étrangères et de la Coopération pour procéder, aux côtés de RAOUMBA Ragnaghnèwendè Olivia, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, à la signature officielle et solennelle de l’Accord de siège entre le CAMES et le Burkina Faso, actualisant l’Accord signé en  1981. Cette cérémonie a eu lieu en présence du Ministre burkinabè de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en sa qualité de Vice-président du CAMES et du Secrétaire général du CAMES. 

Mme  RAOUMBA R. Olivia a affirmé que grâce à cet acte le CAMES bénéficiera de tous les avantages lui reconnu par les dispositions de l’Accord en vue de son meilleur fonctionnement. Pour sa part, S.E.M. MUHINDO NZANGI s’est félicité de l’entrée en vigueur dudit Accord de siège, acte fondateur de son mandat à la tête du Conseil des Ministres du CAMES, qui lui permettra de matérialiser les autres axes prioritaires pour marquer d’une pierre blanche le passage de la RDC à la Présidence du CAMES, la plus importante organisation continentale consacrée à l’Enseignement Supérieur et Universitaire. 

Redaction