La société civile de Rubaya appelle les autorités policières du Nord-Kivu de relever sans délai les policiers de garde industriel de Bibatama dans la localité Luundje en groupement Muvunyi Matanda, accusés d’être auteurs des tueries dont sont victimes les paisibles citoyens dans cette zone. Les récents événements sont enregistrés le 3 Août 2019 où ces éléments de l’ordre sont pointés du doigt une dans l’assassinat d’une personne et blessés par balle trois autres.
‹‹ Nous sommes choqués par les comportements irresponsables qu’affichent les policiers de la garde industriel de la SMB (Société Minière de Bisunzu) basés à Bibatama qui se rendent tristement célèbre dans la violation des droits humains. Ces éléments ne voient l’importance de la vie humaine jusqu’à arriver à tirer sur la population innocente ››, déplore Gervais Hakizimana, président de la société civile de Rubaya.
‹‹ Depuis la présence des policiers à Bibatama, la population ne fait qu’être endeuillée par ces éléments qui sont plutôt censés la protégée . Nous ne savons pas si ces policiers sont formés car depuis leurs arrivés on est fait que compter de morts, fruits de leurs barbaries. D’où nous demandons le remplacement immédiat de de ces unités de la police pour rassurer de nouveau la sécurité des congolais ›› a plaidé le président des forces vives de Rubaya.
Il faut préciser que les récents incidents qui se sont produits dans le PE 4731 de la SMB ne sont pas les derniers. L’auditorat militaire qui se serait rendu sur le lieu pour arrêter les présumés auteurs serait contraint par certains responsables de la police industrielle commis à la garde de la SMB pour ne pas arriver au bout de sa mission.
Par BARAK MUNYAMPFURA Héritier
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.