Groupe de presse La République

Lubero : Un jeune garçon assassiné par un policier en état d’ivresse (Nord-Kivu)

La population en colère a brulé ce 30 décembre 2020, les bureaux du sous-commissariat de la police nationale congolaise de Kamandi-Gite, situé au sud du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu. Une façon d’exprimer son ral et bol face à l’assassinat d’un jeune garçon, 18 ans environs.

Selon les sources de la société civile locale, Héritier KAKULE, le regretté, a été abattu aux environs d’une heure tard dans la nuit. Il était avec d’autres jeunes du village à la viellé mortuaire au quartier KANYAMAHANGA 2.

« Sans motif, le policier en état d’ivresse tire lâchement sur le jeune garçon, mort sur le champ » explique Salomon KANIKI KAKULE, activiste des droits de l’homme à KAMANDI. Il ajoute que la même nuit, le présumé auteur a été arrêté et conduit au cachot du camp militaire local.

Cependant ce Mercredi tard dans la mi-journée, les jeunes ont manifesté pour exiger justice, rapporte le Président du conseil local de la jeunesse. Une tension qui a paralysé toutes les activités socio-économiques ; boutiques, pharmacies, kiosques et petits marchés n’ont pas fonctionné, martèle-t-il.

Les autorités administratives à Kamandi-Gite confirment la nouvelle. Elles renseignent que le policier, présumé auteur de cet assassinat est déjà transféré à l’auditorat Militaire de Kanyabayonga. Salomon KANIKI KAKULE quant à lui, exige la tenue des audiences foraines à Kamandi Gite au tour de ce dossier d’assassinat.

Asaph Litimire


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading