Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Lubero: un civil tué et une vingtaine pris en otage par des inciviques à Mangurejipa

Une personne à été tuée et plusieurs autres portées disparus dans une incursion attribuée au groupe maï-maï Simba survenue dans le site minier de pusabango localisé en groupement Bapaitumba à une distance d’environ 200km au nord-ouest de Manguredjipa dans le secteur de Bapere en territoire de lubero l’avant midi de ce jeudi 10 février 2022.

Selon les renseignements sur terrain les combattants maï-maï du mouvement Simba ont brutalisé les creseurs d’or dans le site avec des coup de balles et des acheteurs locaux d’or ont été également menacés.

Les mêmes sources parlent d’une perte énorme de l’or, des biens de valeur et une somme d’argent caulosale ont été emportés par ces hors la loi qui se sont volatilisés dans la nature grâce à une une intervention urgente des Forces Armées de la République Démocratique de la place.

Signalons que cette partie du territoire est minée par l’insécurité, des groupes rebelles imposent leur loi dans les sites miniers comme dans les villages où des pillages et des incursions sont reccurents.

Trésor Wayitsomaya