Groupe de presse La République

Lubero : plus de 5 entités privées du vote dans le secteur de Bapere faute de cartographie adéquate

Plusieurs agglomérations du secteur de Bapere en territoire de Lubero avec un électorat d’environ 20.000 électeurs notamment les villages Isange, Bobhodee, Mabuo,Lomo et Lenda ont été pénalisées du droit de vote ce mercredi 20 décembre 2023.

Selon les sources locales ayant requis l’anonymat, certains agents de la CENI ont été présents dans quelques centres de vote mais justifient la non ténue des élections dans ces zones par manque des coordonnées géographiques.

Cette situation est déplorée par la population de la zone, ajoutent-elles. Pour elles, c’est un manque de volonté et de patriotisme pour des agents ayant contribué aux travaux de la cartographie de la CENI en territoire de Lubero.

Malgré ces défis signalés par les autorités locales et les organisations de défense des droits humains,nos sources estiment que, la CENI devrait plutôt se renseigner auprès des agences locales pour avoir toutes les données des électeurs et des entités selon leurs densités.

Il convient de noter que la majorité des électeurs dans ce coin est restée non satisfaite de l’organisation du processus de vote par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading