C’est un transformateur de 25 Kilowatts remis dimanche 30 Juillet à la population de Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Une réponse au besoin exprimé par le comité de développement local il y a quelques mois ; c’est dans l’objectif de renforcer le système local de distribution du courant électrique.
En effet, depuis le 31 Décembre 2021, la commune de Kanyabayonga est électrifiée grâce à la mini-centrale hydroélectrique de Kaghando. Dès lors, quelques maisons sont seulement électrifiées par manque de transformateur.
« Nous utilisons 8kilowatteurs. Les techniciens ont fait savoir qu’il fallait avoir un transformateur de plus de 20kilowatteurs pour permettre au plus grand nombre de ménages d’avoir le courant. Même les 8 Kilowatteurs sont utilisés avec beaucoup de restrictions sur l’usage des appareils en forte consommation. Il nous a fallu près de 4 000 dollars américains pour avoir un transformateur capable de faciliter la distribution du courant dans les ménages. C’était impossible de lancer une contribution auprès de la population car depuis plus de 10ans, elle contribue du jour au lendemain pour ce même projet d’électrification », a fait savoir Baraka Mungumwa, bourgmestre intérimaire adjoint de Kanyabayonga.
Aujourd’hui, la population de Kanyabayonga peut espérer à nouveau jouir des efforts de la contribution faite pour la construction de la mini-centrale hydroélectrique de Kaghando et ce grâce à la réponse du député national Maombi Katsongo Sosthène. Il a procédé ce dimanche 30 Juillet 2023, à la remise d’un transformateur de 25 Kilowatteurs pour faciliter le transport du courant électrique.
« Soucieux de la demande faite par la population sur le besoin de renforcer le système local de distribution du courant électrique, convaincu que le projet d’électrification est une clé pour booster le développement d’une entité, nous avons vite répondu à la demande. Voilà que nous venons de remettre un transformateur neuf à la population pour que le transport du courant arrive en destination. Nous tenons à féliciter la population qui a placé sa confiance en nous surtout à Norbert Basengezi Kantitima, autorité morale du parti Alliance des nationalistes pour un Congo Émergent ANCE, qui ensemble avec lui nous avons réfléchi comment venir en aide à cette population. Aujourd’hui, c’est une joie car l’homme a été attentif à cette demande et le résultat est là », fait savoir le député national Maombi Katsongo Sosthène, élu du territoire de Lubero.
Le 26 Juin 2023, le député national Maombi Katsongo Sosthène a encore remis le pont Kaghando à la population du Sud-ouest de Lubero. C’est grâce à l’appui financier de la société Premidis que ce pont a été construit à la hauteur de 148 000, 14 dollars américains. Ce pont se trouve juste à quelques mètres de la mini-centrale hydroélectrique qui dessert Kanyabayonga en énergie électrique. La population ne sait plus comment exprimer ses remerciements.
« Nous sommes très très très ravis de l’acte de générosité que pose le député Maombi Katsongo Sosthène. Dans moins de deux mois, il vient de renforcer les actions de développement de notre entité. D’abord avec le pont Kaghando qui fait l’inter-connexion des villages situés à l’ouest de la commune grâce à l’évacuation des produits agricoles mais aussi de l’achat d’un transformateur qui va permettre la distribution du courant toujours de Kaghando. Nous pensons que ce député est unique dans sa façon de faire avec une réflexion rivée vers le développement du territoire de Lubero. Nous ne pouvons que lui promettre notre soutien indéfectible dans toutes ses actions politique », a réagi un habitant de Kanyabayonga.
L’administrateur Militaire du territoire de Lubero a salué également l’engagement du député national Maombi Katsongo Sosthène pour le développement du Territoire. Pour le Colonel Kiwewa Mitela Alain, « cela traduit la volonté des congolais eux-mêmes dans le développement de leur propre pays ».
L’autorité territoriale reconnaît que « ce projet va contribuer énormément dans la relance de l’économie à Kanyabayonga » tout en appelant les parties prenantes dans ce projet « de travailler ensemble dans l’esprit de promouvoir le bien-être de la population ».
La Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.