Groupe de presse La République

Lubero : Le comité mixte de patrouille sur le lac Edouard accusé d’avoir tué 6 pêcheurs à Kamandi Lac (Nord-Kivu)

Au total 6 pêcheurs ont été tués ce vendredi 4 Août 2023 à Kamandi-Lac sur la côte ouest du Lac Édouard en territoire de Lubero (Nord-Kivu). C’était au cours d’une manifestation population protestant contre la mort d’un pêcheur la matinée de ce même Vendredi aux environs de. 6 heures sur le Lac Édouard.

Le premier pêcheur tué était accusé de mener la pêche dans le bain du Lac Édouard rapportent les sources à Kamandi.

« Le comité mixte de patrouille composé de la force navale, du service l’environnement et celui de la pêche et élevage, tous venus de Lunyasenge ont rencontré ce premier pêcheur en plein activité de pêche. Ils l’ont accusé d’être clandestin et de mener ses activités dans le bain. Voulant lui ravir les poissons qu’il avait déjà péché, ce dernier a opposé une résistance. C’est dans cette incompréhension qu’il a été fusillé à bout portant par un membre du comité mixte de patrouille », rapporte Salomon Kaniki Kakule, activiste des droits de l’homme à Kamandi.

Information confirmée par le Fonctionnaire délégué de l’État à Mubana. Celui-ci renseigne que l’arrivée de la dépouille du premier pêcheur à Kamandi Lac a créé une tension au sein d’autres pêcheurs.

« Les pêcheurs qui étaient au port ont commencé à manifester ayant appris la mort d’un de leurs. Dans ce soulèvement populaire, la force navale présente sur place a voulu disperser les manifestants par des coups de feu. C’est dans cette altercation que 5 autres pêcheurs sont morts », explique Mumbere Mugheni Amini.

Aucune réaction de la source officielle pour l’instant. Le chargé de communication de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) que nous avons contacté dit seulement avoir appris la nouvelle dans donner d’autres détails. Entre-temps, les acteurs des droits humains exigent des enquêtes sérieuses pour établir les responsables.

« Nous demandons aux autorités compétentes de s’imprégner de cette situation, de mener des enquêtes indépendantes pour que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice », plaide Salomon Kaniki Kakule.

La zone de Kamandi Lac est depuis plusieurs années en conflit entre les pêcheurs de la place et la coopérative des pêcheries des Virunga (COOPEVI) qui réglemente la pêche sur le lac Édouard. Si cette partie n’est pas encore reconnue officiellement comme pêcherie du Lac Édouard, certains pêcheurs y exercent la pêche et la considèrent cette comme pêcherie.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading