English English French French Swahili Swahili

Lubero : Le BNEPI appelle à la pratique de l’agro-business dans la promotion du secteur industriel

Le Bureau national  d’études et de planification industrielle (BNEPI) poursuit sa mission de collecte des données statistiques industrielles dans le territoire de Lubero. Après Lubero-centre, les experts de ce bureau séjournent à Kipese depuis le début de la semaine de cette fin

Cette agglomération est située à plus de 20Km au sud-est de Lubero-centre, chef-lieu du territoire. Ici, ils ont rencontré les entrepreneurs industriels de la place. 

Il s’agit des entrepreneurs de la pâtisserie, savonnerie, de  la forge, la médecine traditionnelle et la menuiserie industrielle, concernés par cette étude. 

Nous avons comme cible toute la population mais spécifiquement les opérateurs économiques industriels, celles qui travaillent surtout dans la transformation. A travers cette mission nous constituons la base de données à travers laquelle nous allons tracer les potentialités industrielles de Kipese et partout où nous sommes passés et aussi nous allons produire un programme d’action prioritaire et d’accompagnement de ces entrepreneurs“, à fait savoir Aimable Saidi Majaliwa, expert de BNEPI au Nord-Kivu. 

Cet expert a encouragé la population à la pratique de l’agro-business afin de booster le développement de Kipese et ses environs. Cela va permettre selon Sylvain Kambale Matara, un autre expert du BNEPI, “d’obtenir des produits agricoles de la transformation au sein des grandes, petites et moyennes entreprises”. 

Tout en saluant la mission du Bureau national d’études et de planification  industrielle, la société civile de Kipese a demandé aux habitants  de la place promouvoir la culture vivrière pour espérer vivre les avantages de la zone économique spéciale (ZES), déjà mise en place par le ministère de l’industrie. Pour le Nord de la province du Nord-Kivu, la zone de Musienene est déjà choisie pour abriter le ZES. 

Notons que le Bureau national d’études et de planification industrielle est un département du ministère de l’industrie. Il a élaboré ici récemment le Plan de Développement Industriel (PDI) pour la République Démocratique du Congo. Avec un bureau à Goma au Nord-Kivu, le BNEPI se veut être proche de la population surtout les entrepreneurs et innovateurs de la province. 

Asaph LITIMIRE