La situation sécuritaire reste préoccupante sur l’axe Ndoluma et Kitsombiro en territoire de Lubero depuis la matinée du Mardi 18 Février 2025. Ceci à la suite de la reprise des combats entre les forces armées de la RDC (FARDC) appuyées par les jeunes volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les éléments du Mouvement du 23 Mars (M23/AFC), appuyés par l’armée Rwandaise (RDF) après plus d’un mois d’accalmie.
Selon les sources de l’armée congolaise, les FARDC ont répondu depuis 4 heures du Mardi aux assauts de l’ennemi dans la zone Mambasa.
« Nos Forces armées sont en train de repousser depuis 4 heures, une attaque du M23/RDF sur l’axe Mambasa-Ndoluma et environs. », a renseigné le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 Grand Nord au groupe de presse la République.net.
Sans donner plus détails, le Lieutenant Colonel Mak Hazukay a appelé « la population au calme ». Cependant, des sources de la société civile ont rapporté des attaques d’armes lourdes et légères sur les axes Mambasa-Lubango et Mambasa-Mutongo. Jusqu’en début d’après-midi, l’étau était resserré sur Kanyambi, près de la grande base des forces loyalistes de Ndoluma, 50 Km au sud du chef-lieu du territoire de Lubero.
« Les éléments du M23/AFC ont avance jusqu’à Kanyambi. Mais sur les axes Mutongo et Lubango, ils ont rencontré la résistance de la coalition des forces loyalistes (FARDC/VDP). C’est seulement ici à Kanyambi où ils forcent leur entrée à Ndoluma. D’ailleurs, ils viennent de bombarder l’antenne de télécommunication du réseau Orange située sur la colline Meno. La situation est complexe, tous les habitants de Ndoluma ont fui », explique un acteur de la société civile locale.
C’est en début de la soirée ce Mardi 18 Février, que les forces armées de la RDC se sont repliées vers Kitsombiro. Ici, la panique est grande.
« Nous sommes en train de fuir, les bombes atterrissent déjà à Lubango, Kyulo, Manga et environs. Les militaires FARDC qui étaient à Ndoluma se sont repliés ici, voilà la population panique et commence à fuir aussi. Même les grandes armes qui étaient installées ici sont déjà démontées. C’est une grande panique observée même aux alentours et sur la route Kitsombiro-Katondi-Kipese », fait savoir une habitante de la place.
La situation reste confuse sur l’axe Ndoluma-Kitsombiro. Plusieurs sources dans la région confirment l’avancée des éléments du M23/AFC vers Ndoluma, plus de 50 Km au sud de Lubero-centre, après une résistance des FARDC appuyées par le Wazalendo (VDP) qui n’ont décroché que dans la soirée du Mardi.
A Lubero-centre, chef-lieu du territoire, les activités socio-économiques et scolaires se sont déroulées dans une psychose totale dans la journée ce Mardi. L’arrivée des déplacés et le mouvement intense des militaires ont aussi renforcé la peur dans le chef de la population. Vers la soirée, les activités se sont arrêtées aux heures non habituelles (19h30).
La Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.