Groupe de presse La République

Lubero : l’administrateur militaire appelle les groupes wazalendo à ne pas se combattre

L’autorité territoriale a lancé l’appel lundi 13 Janvier 2025 à tous les groupes Wazalendo actifs dans son territoire. C’était après des affrontements entre deux groupes de Wazalendo à Masereka. Le groupe Banabateseka s’est affronté la nuit de dimanche à lundi au groupe dénommé Vérandiste.

Le colonel Kiwewa Mitela Alain regrette ce nième comportement des groupes armés qui pourtant ont signé un acte d’engagement pour la paix depuis septembre 2024 dernier.
« Vraiment c’est trop regrettable parce que à ce moment ici, vous savez que les wazalendo sont des patriotes et de fois ils combattent aux côtés de nos forces loyalistes. Moi je pense que le lieu idéal pour ces wazalendo seraient vers les lignes de front et non derrière les lignes de front en train de s’affronter », a dit l’administrateur de Lubero.

Il rappelle que dans l’acte d’engagement, ces groupes avaient juré ne plus s’affronter entre eux. Au cours de ces affrontements, deux combattants de Banabateseka ont été tués, confirme le colonel Kiwewa Alain.

Stanley Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading