Groupe de presse La République

Lubero : La polyclinique sainte-croix de Mulo, dotée des matériels pour le centre de formation professionnelle des malades stabilisés (Nord-Kivu)

Des ordinateurs, des machines à coudre, des fours pour la pâtisserie, voilà à quelques sortes les matériels remis par Madame le ministre national de la formation professionnelle et métiers à la polyclinique sainte-croix de Mulo. La cérémonie de remise a eu lieu ce Mardi 15 Août 2023 à Mulo, 5Km de Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Madame Antoinette Kipulu Kabenge a profité de son séjour dans la partie Nord de la province dans l’Est de la RDC pour effectuer cette mission. Elle affirme que c’est une réponse à la demande adressée par le député national Maombi Katsongo Sosthène face aux difficultés de la réinsertion des malades stabilisés.

« J’avais reçu la lettre de l’honorable Maombi Sosthène qui retrace les difficultés liées à la réinsertion des malades stabilisés. Il avait démontré que ces derniers rechutent une fois dans la communauté par manque d’activités de résilience. Alors, j’ai mené le plaidoyer auprès du Chef de l’État, Félix Tshisekedi et nous avons réfléchi comment nous pouvons accompagner ces malades. Voilà pourquoi suis venue s’enquérir de la situation de la polyclinique et des malades et faire un premier pas », a laissé entendre Madame le ministre de la formation professionnelle et métiers.

Les kits donnés sont suffisants pour ouvrir le centre de formation professionnelle pour les malades stabilisés. Le responsable de la polyclinique sainte-croix de Mulo se réjouit de voir le cri d’alarme de la population être canalisé à qui de droit.

« Nous sommes satisfaits du plaidoyer mené par le député national Maombi Katsongo Sosthène. Nous lui avons donné nos préoccupations et directement, il a joué le rôle d’un parlementaire. Grâce à son plaidoyer, la polyclinique sainte-croix de Mulo vient d’être honorée par la visite de Madame le ministre de la Formation professionnelle et métiers ; elle vient de s’enquérir de la situation et nous doter des matériels pour le lancement de notre centre de formation professionnelle pour les malades stabilisés. Nous avons reçu 10 ordinaires dont 6 desktops et 4 laptop, 10 machines à coudre et un kit complet des fours électriques pour la pâtisserie. C’est exactement des matériels que nous avons mis dans notre lettre que le député Maombi Katsongo Sosthène avait canalisé auprès du ministre », a indiqué Père Faustin Ngununu, Administrateur de la polyclinique sainte-croix de Mulo.

La population de Mulo a vivement salué l’arrivée de Madame le ministre de la formation professionnelle et métiers ; les jeunes catholiques de la place ont profité de cette occasion présenter leurs différentes préoccupations à ce membre du gouvernement pour voir comment son ministère peut contribuer à la relance du développement par la promotion de l’auto prise en charge. Madame Antoine Kipulu Kabenge était accompagnée par l’administrateur militaire du territoire de Lubero.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading