Avec une densité de plus au-moins 2500 habitants, Le village de Katoyo dispose un seul robinet depuis environ 4 mois.C’est dans la localité bas-Musindi de la chefferie des Batangi en territoire de Lubero à une distance estimée à 45 km, au sud-ouest.
En tout cas,c’est un calvaire pour la population de ce coin.Des jeunes filles et des femmes parcourent des longues distances à la recherche de l’eau potable. Cette situation les expose à toute forme de violence pour vouloir clamer la soif et renforcer les mesures d’hygiènes dans le ménage.
D’un côté le centre de santé Mulinde Ngila est situé à plusieurs mètres du robinet.Les malades payent le prix de la faiblesse de leur organisme pour accéder à l’eau potable.
De l’autre côté, les formations scolaires dont l’E.P Muyisa et l’Institut Mambasa peinent à leur tour à se procurer de l’eau pour la propriété des salles de classes.
Au-delà de la carrence en eau potable dans le village de Katoyo, un grand nombre d’habitants demeurent exposés aux différentes maladies liées à l’insalubrité publique et hydrique.
Toutefois, la coupure d’eau potable dans ce coin, selon nos sources ayant requit l’anonymat est liée à un détournement des fonds destinés à la réhabilitation des installations hydriques par un groupe restreint de gens au niveau local.
Ainsi, les autorités locales et provinciales sont invitées à se pencher au rétablissement de l’eau potable dans cette zone pour limiter les multiples dégâts liés à son insuffisance et à la détérioration du climat sécuritaire dans la zone.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.