Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Kinshasa : Félix Tshisekedi promet la fin de l’État de siège.

Le Président de la République promet de requalifier l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Il l’a dit ce mercredi 4 mai à l’occasion de la rencontre avec les députés et sénateurs de 2 provinces sous l’état de siège.

Pour Félix Tshisekedi, il faut des nouvelles stratégies à prendre dans une commission mixte gouvernement-parlement.

Les élus de ces deux provinces se disent satisfaits de cette rencontre. C’est le cas du député national Serge Anyolitho. Cet élu de Mahagi en Ituri se réjouit que le Président de la République ait compris les limites de l’état de siège. 

«Personnellement, j’ai été satisfait de la réponse du chef de l’état qui a également compris que jusque-là l’objectif de l’état de siège n’était satisfaisant au regard du rapport du gouvernement et aussi du caucus des députés de deux provinces», a dit le député Serge Anyolitho. 

Pour rappel, c’est depuis le 3 mai 2021 que l’état de siège a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.  Cette mesure ne fait pas l’unanimité dans l’opinion publique dans les deux provinces. Malgré cela, elle a été renouvelée plus d’une dizaine de fois dans les deux chambres du parlement.

Robert TSONGO