English English French French Swahili Swahili

Ituri : Embuscade, deux gros véhicules brûlés par des ADF sur l’axe Komanda-Luna

Deux gros véhicules ont été brûlés par les présumés ADF lors du convoi sur la route nationale numéro 4 hier l’après midi du 17 août 2021 près de Ofaye plus précisément à Bandisembe en territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

D’après le coordinateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, les convoyeurs, chauffeurs et les passagers ont pris chacun une destination inconnue et pas de perte en vie humaine jusque là.

Toutefois l’armée a déployé les éléments FARDC pour venir à la rescousse du convoi indique la même source ; il y a eu échange de tirs avec les assaillants jusque dans la soirée précise Christophe Munyaderu de la CRDH Irumu.

C’est depuis plus d’une semaine que les autorités militaires ont opté pour le système du convoi sur la route nationale plus précisément sur l’axe Luna-Komanda et l’axe Beni-KAsindi. Cette mesure avait été prise pour pallier aux phénomènes embuscades tendus par les présumés ADF qui sèment la terreur en territoire de Beni province du Nord-Kivu et en territoire d’Irumu province de l’Ituri.

Depuis le 06 mai la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri sont sous l’état de siège décrété par le chef de l’Etat en RDC suite au calvaire que traversent ces deux provinces devenu de mouroir.

Musondolya Kasereka.