Groupe de presse La République

Goma : Un homme philanthrope et ambitieux pour le Congo(Maître Éric BIRINDWA)

La République Démocratique du Congo regorge plusieurs personnalités dans différents domaines (politique, sociale,culturelle etc) mais celui-ci reste authentique grâce à ses œuvres philanthropiques, Maître Éric Birindwa l’homme à trois visages.

 1.Qui est réellement Maître Éric Birindwa ?, Clein d’œil.

Né le 18 juillet 1980, Fils de Frédéric NYAMAZI Kamegere (inspecteur en chef de la brigade judiciaire à Goma, Bukavu,kavumu et kindu ) et de Xaverine Nabideko , Maître Éric Birindwa est huitième de sa famille, marié à Madame Lilyane Furaha Chrimwami  avec 4 enfants déjà engendrés.

Ses parents lui garantirent une éducation en l’inscrivant dans les écoles prestigieuses .

Après un brillant cursus à l’école primaire, il sanctionna la fin de son parcours secondaire au collège Mwanga de Goma par l’obtention d’un diplôme portant mention distinction en latin philo.

Ensuite , Maitre Éric Birindwa passa 5 ans de ses études universitaires à l’université de Goma, Première promotion en faculté de droit où il distingua 5 fois de suite avant d’obtenir son licence en 2004 avec pour conséquence la rétention au corps académique en qualité d’assistant.

À l’université de Goma, Maître Éric Birindwa occupe des postes de responsabilité qui lui sont confiés par les autorités académiques d’où il fut d’abord secrétaire interdépartemental chargé de la recherche à la faculté de droit de l’UNIGOM ensuite il fut chargé de l’enseignement dans la même faculté avant de devenir vice doyen chargé de l’enseignement. Après le décès du Professeur petit Freedy Ruriho Kibambazi ,alors doyen de la faculté de droit , Maître Éric Birindwa fit appelé à assumer l’intérim avant d’être nommé vers l’année 2005 par arrêté ministériel chef des travaux toujours à l’université de Goma.

Vers la même année , il avait prêté serment en qualité d’avocat au barreau près de la cour d’appel du Nord-Kivu puis nommé chef des travaux en 2010.

En outre , Maître Éric Birindwa avait décroché le titre du vice doyen en charge de la recherche et enseignement au sein de la faculté de droits à l’université de Goma.

Il convient de préciser que Maître Éric Birindwa est Doctorant en droit à l’Université de Kinshasa (capitale congolaise) avec un parcours exceptionnel qui détermine la grandeur et les objectifs d’un homme au service de la nation RD Congolaise.

2. À la découverte de sa carrière Politique 

Connu dans le cercle universitaire comme enseignant de droit , Maître Éric Birindwa s’est propulsé sur la scène politique pour s’être inspiré du génie du Professeur Modeste Bahati Lukwebo (actuel président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC) qui est une figure de proue de la vie sociopolitique congolaise.

En plus d’être doué et expérimenté dans la toge , Maître Éric Birindwa s’est illustré dans la politique de la République Démocratique du Congo en embrassant cette carrière dans le but de changer positivement la nation et travailler au service des intérêts du peuple.

Cependant, avec son courage et sa bravoure, Maître Éric Birindwa fut president urbain de du parti politique dénommé « AFDC » en ville touristique de Goma dans les années passées.

Toutefois, celui-ci s’est lancé à postuler en tant que candidat Député aux élections précédentes dans sa juridiction enfin de matérialiser ses objectifs pour ce pays, chose qui ne lui a pas souri.

Ainsi avec persévérance et amour pour la patrie, Maître Éric Birindwa reste serein et se dit être prêt à affronter les élections à venir en postulant encore une fois de plus dans sa juridiction en vue de relever le défis.

Avec son travail de titan dans la politique RD Congolaise, Maître Éric Birindwa étant président Urbain de L’AFDC-A/Ville de Goma avait été reçu en août dernier par le Professeur Modeste Bahati Lukwebo à son cabinet de travail pour discuter des engins politiques et autres .

Notons que Maître Éric Birindwa, après avoir perdu aux élections de 2018, se profile encore une fois candidat à la députation nationale ville de Goma avec comme numéro 140 aux prochaines élections législatives qui se tiendront le 20 décembre prochain en RDC.

Vu l’heure actuelle où la République Démocratique du Congo s’apprête à élire les nouveaux dirigeants, Maître Éric Birindwa prône le changement de la nouvelle classe politique surtout que la jeunesse lui soutient et tend la main avec le slogan « Zéro Élu réélu », vu le bilan négatif de certains députés plus particulièrement ceux de la ville touristique de Goma.

 3.Découvrez sa face Sociale

De la toge à la politique et de la politique au social, Maître Éric Birindwa est un homme à bon et grand cœur qui aide et promouvoit la jeunesse de son pays plus particulièrement celle du Kivu à travers ses bonnes initiatives.

En effet, dans le côté artistique, plusieurs artistes musiciens, comédiens et autres témoignent le bon sens de vivre et le cœur ouvert de cette personnalité à travers leur croisement dans certaines difficultés liées à la carrière.

D’autre part dans le social, celui-ci possède un coeur humanitaire qui lui fait immortaliser son nom grâce à ses descentes sur terrain en assistant certaines catégories des personnes démunies en vue de leur faire retrouver le sourire.

Ainsi Maître Éric Birindwa, c’est un homme du Kivu qui possède l’engouement de faire développer son territoire .

La lutte contre l’insécurité routière est parmi ses priorités, dotation des séparateurs.

– La Face Philanthropique de Maître Éric Birindwa

Toujours possèdant un grand et bon coeur humanitaire et dans le cadre de la poursuite des œuvres caritatives en faveur des vulnérables , Maître Éric Birindwa en complicité avec la Fondation portant son nom avait payer les factures des femmes en difficulté qui avaient accouché au centre hospitalier Muungano la résurrection appelé communément Caritas, situé au quartier Katoyi, commune de Karisimbi, ville de Goma, province du Nord-Kivu.

A part ça, un deuxième geste caritatif toujours du géant et philanthrope Maître Éric Birindwa s’est produit au centre de santé Bujovu de Goma où la Fondation Maître Éric Birindwa avait encore une fois payé les frais de maternité et d’hospitalisation aux femmes et malades qui se trouvaient incapable de les payer vu les moyens financiers en baisse .

Ainsi, avec tous ces gestes et actions , les familles des ces personnes démunies se disent toujours prêtes à soutenir et accompagner Maître Éric Birindwa vu son dévouement dans le social des habitants du Kivu.

4. Maître Éric Birindwa face au domaine culturel

Cet homme très engagé et objectif dans plusieurs domaines, n’a pas hésité à immortaliser son nom dans le sport et la culture vis-à-vis des enfants de Goma en particulier et ceux du Kivu en général.

Maître Éric Birindwa par l’entremise de sa fondation avait organisé et financé en cette année 2023 un tournoi de football regroupant certaines équipes masculines des jeunes du quartier Ndosho situé dans la partie ouest de la ville de Goma avec à l’honneur plus prix et récompenses octroyées durant la finale de ce championnat, chose qui a réconforté et soulagé la jeunesse de ce dit quartier.

Cependant, dans son objectif de promouvoir les jeunes œuvrant dans le sport de la balle au panier , la Fondation Maître Éric Birindwa martèle son engagement à porter très haut ce sport , en soutenant les jeunes de Carmel qui participaient au championnat national de la coupe du Congo de basketball qui se tenait au terrain de l’ISC Goma, dont plusieurs visibilités de membres de la Fondation Maître Éric Birindwa étaient présents pour encourager cette jeunesse.

Dans le domaine éducatif, Maître Éric Birindwa en collaboration avec sa fondation avait soutenu une cinquantaine des jeunes en payant leurs frais de formation d’un atelier basé dans l’entrepreneuriat et autre .

A part tous ces domaines intervenus, possèdant le soucis de conscientiser les chauffeurs et receveurs exercant leur travail routier , Maître Éric Birindwa avait remis un lot important des gilets à l’association ACCO/Goma en date du 18 juillet 2023 , un acte mémorable et louable dont ces professionnels de la route avaient manifesté à l’égard de Maître Éric Birindwa.

Ainsi , Maître Éric Birindwa reste toujours plus proche de la population de Goma dans la joie et dans la souffrance pour l’émergence d’un nouveau Congo , grand et émergeant.

Cellcom Me Eric Birindwa


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading