Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Goma : Premier Forum sur la gouvernance inclusive et la jeunesse en RDC

Les participants au forum, Ph : Valéry/la république

Démarrage ce lundi 22 juillet 2019 à Goma du premier forum qui réunit plus d’une centaine de jeunes venus du Rwanda, du Burundi, de Goma et de la ville province de Kinshasa sous le thème « Analyse des politiques publiques et leur impact sur le processus de l’autonomisation de la jeunesse en RDC ».

Pendant deux jours, ces jeunes content créer un cadre d’échange et de réflexion collective sur la gouvernance publique et son impact sur l’épanouissement des jeunes en RDC de manière spécifique, Faire l’analyse des politiques actuelles et leur impact spécifique sur le processus de l’autonomisation des jeunes autour de 4 piliers thématiques : Éducation et développement, politique et participation citoyenne, emploi et entrepreneuriat des jeunes, santé.

« La jeunesse doit s’approprier son devenir, comprendre que pour qu’elle est change, elle doit travailler dure en considérant que sans son implication dans l’entrepreneuriat, son engagement dans tout ce qui se passe au pays, car faire la pression comme les mouvements citoyens c’est bon mais l’idéal et de savoir quoi faire après », dit le professeur Godefroid Kamana, premier intervenant dans ce forum.

Pour le président national de HABARI RDC, le chef de l’État congolais vise à donner du travail à la jeunesse congolaise, mais nous devons venir auprès de lui avec des propositions concrètes et cela justifie même le pourquoi de ce forum.

« A l’issue de ce forum, un document synthèse reprenant les préoccupations, les aspirations et les attentes majeures des jeunes sera rédigé en vue d’en faire un message de plaidoyer. L’état de lieu global sur la situation de la jeunesse congolaise et ses préoccupations est fait ; L’analyse des politiques publiques actuelles sur le processus de l’autonomisation des jeunes autour de 4 piliers thématiques est faite dans les groupes thématiques et un rapport pour chaque groupe est élaboré », déclare Guy Muyembe.

La jeunesse Rwandaise présente dans ces assises exposera sur leurs expériences, défis, opportunité et perspectives en relation avec la gouvernance inclusive. Quels efforts pour une collaboration régionale ?

Notons qu’à l’issu de cet échange entre jeunes, le document synthèse reprenant de manière spécifique les préoccupations qui sera élaboré, servira de plaidoyer en faveur des jeunes à l’égard des décideurs publics.

Rappelons que ce Forum organisé par HABARI RDC a été appuyé par l’organisation internationale RNW media.

Valéry Mukosasenge