Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Goma : l’ISIG présente les innovations de ses étudiants finalistes en entrepreneuriat

C’est dans une cérémonie dite soirée d’entreprise que cette présentation a eu lieu ce vendredi 27 mai à Goma. Cette activité a permis aux étudiants d’exposer leurs produits aux différents chefs d’entreprise présents à la cérémonie.

Selon la Directrice générale de l’ISiG/Goma, le professeur  Marie-Rose Bashwira, cette cérémonie a pour but d’améliorer  la qualité  de formation dans son institution. Elle se dit rassurée que cette amélioration permettra  de produire des cadres capables de se démarquer par les services  offerts  selon leurs filières d’études. Elle pense aussi que c’est une réponse  aux besoins de la société et des entreprises. 

De son côté, le Chef de travaux Joseph Amani Aguma, chef de département  de l’ informatique fait savoir qu’il était  d’ une grande importance  d’organiser cette séance  riche en programme. Pour lui, cette activité a eu le mérite de présenter  au grand public  les innovations  des étudiants  finalistes et en cours de formation.

«Cette soirée  avait comme objectif  principal  de tisser un rapprochement  entre l’ ISIG et les différentes  entreprises  de la place afin de préparer  un marché de consommation  de nos produits  qui sont entre autres nos étudiants et requérir les opinions  ,idées et recommandations  enfin d’améliorer  et intégrer  les aspects  de recommandations  dans notre façon  de former afin  d’ en améliorer qualité», a-t-il dit.

Parmi les projets des étudiants présentés figure celui de l’étudiant Munenwa Daniel.  Ce jeune étudiant a fabriqué un compteur  électronique connecté  à un réseau pour la Regideso. 

Le dit compteur  est une solution  contre la corruption, et les courses en vain pendant le prélèvement  des index pour la facturation, selon la conception  de cet étudiant.  Pour lui, il reviendra au compteur  électronique de faire l’ indexation  automatiquement à la place de la Regideso. 

Le second  projet  est une application  qui permet de gérer  les projets  dans une entreprise X. Cette application a été  mise en œuvre par les étudiants  en cours de formation  dans la faculté  de l’ informatique. Les concepteurs qui sont de l’ équipe Dream of DRC ont remporté  un concours grâce à cette application.

Notons que cette soirée  est la seconde  après celle qui a été  organisée  pendant  l’année  académique  2020-2021.  Elle a pu capitaliser les recommandations de l’année écoulée.

  Marasi Bénédicte Zoé