L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a annoncé ce lundi 15 décembre le trait de ses troupes de la ville d’Uvira au Sud-Kivu. Pour cette rébellion, cette mesure est l’un des gestes de confiance en faveur du processus de paix en cours en République démocratique du Congo.
Dans son communiqué, le mouvement rebelle évoque les avancées réalisées dans le cadre du processus de paix de Doha, notamment la signature de l’Accord-cadre de Doha le 15 novembre dernier.
Selon l’AFC/M23, ces progrès diplomatiques justifient la décision d’un retrait unilatéral de ses forces de la ville d’Uvira, prise à la demande des États-Unis. Le mouvement déclare vouloir ainsi donner « toutes les chances de réussite » à la recherche de solutions durables au conflit qui affecte l’Est du pays depuis plusieurs années.
Cependant, l’AFC/M23 craint que les FARDC, soutenues par les groupes Wazalendo et leurs alliés profitent pour reprendre militairement des zones précédemment perdues et cibler des populations perçues comme favorables au mouvement.
Face à ces antécédents, l’AFC/M23 demande aux garants du processus de paix d’établir des dispositions claires pour assurer la sécurité dans la ville d’Uvira. Elle préconise notamment la démilitarisation de la zone, la protection des civils et des infrastructures, ainsi qu’un mécanisme crédible pour suivre le cessez-le-feu grâce au déploiement d’une force neutre.
Par ailleurs, le mouvement a tenu à clarifier sa position vis-à-vis des groupes armés hostiles aux gouvernements congolais ou burundais encore actifs sur le territoire congolais. L’AFC/M23 réaffirme qu’elle ne permettra pas que les zones sous son contrôle servent de bases arrière pour des actions susceptibles d’altérer les relations entre les deux pays.

Ce communiqué, signé par Corneille Nangaa Yobeluo, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo, intervient dans un contexte régional où une forte pression diplomatique se fait sentir en faveur d’une désescalade militaire et d’un retour à la stabilité dans l’Est de la RDC.
Par Robert Tsongo| Groupe de Presse la République
Similaire
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.