English English French French Swahili Swahili

Goma :La première dame de la RDC au chevet des enfants désœuvrés, malnutris du Foyer social

Créé en 1952, le foyer social situé au coeur du quartier Murara communément appelé (Office 1) a été honoré par la visite de la première dame ce mardi 22 juin 2021.

En véritable mère de famille,madame Denise Nyakeru Tshisekedi a apporté des vivres et vêtements en faveurs des enfants orphelins, délaissés et mal nourris encadrés par ce Centre de formation féminin qui vise l’atenuation de la misère des personnes vulnérables.

Une assistance qui tombe à point nommé comme l’a si bien dit la responsable du foyer social dans son mot de remerciement. Au couple présidentiel, elle n’a pas cacher  sa reconnaissance pour la considération accordée à ces enfants désœuvrés parmi tant d’autres groupes des sinistrés du recent éruption du Nyiragongo. 

«Nous encadrons ici les enfants qui se sont séparés de leurs parents lors de l’éruption volcanique, des filles mères, personnes de troisième âge et personnes vivant avec handicap, nous disons merci pour cette attention particulière accordée à cette catégorie de personnes. Toutefois,en tant que mère de tous, nous vous adressons encore une doléance qui consiste a la sécurisation  légale de notre concession ici qui est visé par des particuliers mal intentionnés qui ne jurent que par sa spoliation»,révèle la cheffe de Division du foyer social a la première dame.

Touchée par cette demande, la première dame a promis de transmettre cette doléance au chef de l’État.

Après la visite du foyer social, le cortège de la première dame s’est dirigé au quartier Kasika, objectif: se rendre  compte personnellement des conditions de vies des sinistrés cantonnés au complexe scolaire Molière Muyisa. Plusieurs cas des maladies reportés sur place par le chef de cellule parmi les 3.500 personnes qui passent la nuit dans les salles de classes à même le sol.

En réaction,plusieurs matelas et des tonnes de nourriture seront remis aux responsables de ce site comme réponse urgente face à cette situation. Au responsable de ce complexe scolaire qui héberge ces sinistrés de profiter de cette visite pour solliciter l’implication de la première dame pour solliciter le paiement des frais de participation de ces jeunes élèves au tenafep et a l’exetat Exetat 2021. 

Souciante de l’éducation des plus jeunes madame Denise Nyakeru à promis de faire de son mieux pour faciliter un achèvement en douceur de l’année scolaire de ses élèves qui ne suivent pas les cours faute de la disponibilité de salles de classes.

La ronde de la première dame s’est clôturée à l’hôpital général de Virunga CEBECA, où au delà du don des vivres,Denise Nyakeru a payé les frais d’hospitalisations de toutes les femmes qui étaient à la maternité lors de son passage. Les bénéficiaires ont en outre reçu des mains propres de la premiere  un pagne et un kit hygiénique.

Valéry Mukosasenge