Ça circule depuis ce Dimanche 5 Avril sur les réseaux sociaux plus particulièrement dans les groupes WhatsApp « qu’un nouveau cas de Covid-19 est confirmé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, dans la l’Est de la République Démocratique du Congo» . Selon cet Infox, « Il s’agit d’un sujet suisse travaillant chez MSF », comme vous pouvez le lire dans cette capture d’écran.
C’est pas vrai, d’abord à la rédaction de ce factcheck, les cas positif à Goma restent toujours 3, repris dans la matrice pandémique de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Les autorités congolaises à travers le ministre de la santé moins encore le secrétariat de riposte du Covid-19, n’ont pas jusque-là confirmé un 4ème cas positif à Goma du Coronavirus.
Une source proche du ministre de la santé en province du Nord-Kivu rassure que « Cette information du quatrième cas de Covid-19 est fausse. Aucune communication officielle n’a été faite quant à ce. Seuls 3 cas de Covid-19 sont notifiés à Goma et 2 cas à Beni ».
De son côté, l’organisation Médecin Sans Frontière a démenti cette nouvelle dans un tweet posté ce Dimanche 5 Avril 2020.
« Attention des fausses informations circulent sur les réseaux sociaux. Msf dément l’information ci-dessous et rappelle à tout le monde de ne se fier qu’aux informations sur ses canaux officiels », on peut lire dans ce poste de @MSFcongo (MSF RDC).
Asaph LITIMIRE (@asaphlit)
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.