Les femmes ont un autre rôle à jouer dans la société, autre que servir les hommes. C’est un rappel d’une journaliste lors d’une table ronde organisée ce vendredi 10 mars 2023 par Coracon. Ceci a été l’occasion pour les femmes de comprendre leur frein dans leur épanouissement surtout dans les productions médiatiques et numériques. Les participants masculins ont appelé les femmes à prendre conscience de leur responsabilité.
«a participation de la femme au contenu médiatique: etat de lieu, défis et recommandations»,tel est le thème autour duquel la table ronde a été organisé par la Coorporation des radios communautaires en présence de plusieurs cadres féminins représentant certaines structures de la ville de Goma. Après sondage, Coracon a trouvé que 27% des femmes interviennent dans les médias et sur les réseaux sociaux, avec 73%d’hommes qui sont actifs. Une chose déplorable qui a amené plus d’un ,à proposer des recommandations.

Pour le professeur Deodatus Nyautwa, trois solutions doivent être mises en place pour renverser la situation.
«Trois recommandations aux médias, les médias doivent inviter les femmes à participer aux émissions radio-télé, ils doivent également sensibiliser les familles pour leur amener à encourager les filles à faire les études en communication et que Coracon fasse des plaidoyers pour que les organisations débloquent le fond pour organiser les formations en faveur des femmes», a-t-il précisé.
Pour Gisèle Bagheni, chargée des questions des genres à Coracon, la femme doit se cultiver, faire des recherches, s’actualiser et non rester sur internet à regarder les vidéos TikTok.

« Je demande à la femme de faire le premier pas, la femme doit se cultiver et non rester connecté sur tiktok, elle doit chercher à s’actualiser …», a-t-elle renchérit.
À la fin , le cordonateur du Coracon , Jacques Bagheni, qui a ouvert la séance, a remercié la participation de tout un chacun tout en rappelant à la femme qu’il était temps d’agir et de réfléchir et non demeurer dans la naïveté.
Rappelons que cette table ronde a été organisée dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes. Elle a connu la participation des femmes journalistes et plusieurs autres cadres qui œuvrent dans différentes structures à Goma.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.