Groupe de presse La République

ÉLECTION-RDC:Tout savoir sur les conditions de travail des policiers

En ville de Goma ,l’hôtel de ville a pris lundi dernier lors de la parade hebdomadaire plusieurs mesures sécuritaires pour permettre la bonne tenue des élections dans sa juridiction. Parmi ces mesures figurent des veillées électorales dans tous les 18 quartiers que compte la ville touristique ,le déploiement des unités des agents de l’ordre 24 heures avant le vote à des différents bureaux de vote.

Déployés depuis l’avant midi du mardi 19 décembre,plusieurs policiers commis à la garde des sites de vote n’ont reçu ni l’eau ni la nourriture de la part des autorités. Interrogés par Bénédicte Marasi Bénédicte dans le cadre de la synergie des journalistes producteurs des journaux spéciale Élection,ces hommes en tenus ne savent pas à quel saint se vouer. Ils en appellent à la conscience de leurs chefs d’unités et de toutes les autorités. Pour eux, leurs conditions de travail ne sont pas bonnes.
«Je suis un agent de la police, dans notre unité nous avons étés déployés depuis hier à 10h,dans le les 16 centres que comprend la commune de Goma.j’ai quitter ma maison depuis hier à 6h00 j’ai passer la nuit ici au centre de vote au quartier Kyeshero.Mes coéquipiers et moi n’avons reçu ni eau ni nourriture ,nous nous sommes débrouiller pour manger.»

Ce manque de prise en charge expose ces hommes et femmes censés mettre de l’ordre devant les bureaux de vote aux pratiques inciviques entre autres le monnayage auprès des électeurs. Ce qui risque de créer de vives tensions en ce jour des élections générales.

Marasi Bénédicte Zoé


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading