Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Ebola : La Rdc et le Rwanda adoptent une feuille des routes pour endiguer l’épidémie

Barrière RDC-Rwanda, Les ministres de la santé congolais et Rwandais avec le Gouverneur du Nord-Kivu

Le gouvernement congolais et rwandais ont adopté des mesures communes pour lutter contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévisse en République Démocratique du Congo depuis Août 2018.

Les ministres de santé de ces deux pays se sont convenus de sur mesures conjointes de lutte contre cette maladie mais aussi des mécanismes préventifs et de sécurisation sanitaire des flux transfrontaliers en vue de réduire la propagation.

C’était au cours d’une visite ce mardi 06 Août 2019 dernier, du ministre congolais ad intérim, Pierre Kangudia, reçu par son homologue rwandais Docteur Diane Gashumba.

‹‹ Le Rwanda va continuer à travailler main dans la main avec la Rdc, victime de l’épidémie à Virus Ebola afin de collaborer et renforcer la surveillance comme c’est le cas chez nous, en mettant en place des mesures communes pour endiguer cette épidémie ›› a déclaré la ministre Rwandaise de la santé.

Son homologue congolais s’est lui, félicité de la volonté du rwandais à accompagner la RD Congo dans son combats contre Ebola.

‹‹ Les maladies ne connaissent pas les frontières, malgré les services d’immigration, elles peuvent traverser. Nous avons besoin de tout le monde pour la lutte contre cette épidémie. Je remercie la République du Rwanda d’avoir pris cette initiative pour que nous mettions des mécanismes communs afin d’endiguer cette maladie. Nous allons faire part de ces initiatives avec ma collègue du Rwanda aux pays limitrophes comme la Tanzanie, le Burundi, le Soudan du Sud pour qu’ils s’impliquent aussi dans la protection de nos citoyens contre cette épidémie et éviter sa propagation dans la région du Grand Lacs ›› a martelé Pierre Kangudia, ministre congolais de la santé publique ad intérim.

Au Cours de ce tête à tête, il a été décidé dans le cadre de renforcement en matière de prévention et gestion des cas de la maladie à virus Ebola, qu’une équipe multisectorielle Rwandaise effectuera une mission d’échange d’expérience auprès de leurs collègues congolais en Rdc

Signalons que cette visite d’échange entre les deux ministres de la santé intervient après que plus de trois cas confirmés de la maladie à virus Ebola soient signalés dans la ville de Goma (Rdc) frontalière à celle de Gisenyi (Rwanda), des villes qui partagent des flux d’immigration des frontières les plus fréquentées au monde.

BARAK MUNYAMPFURA Héritier