L’autre face de l’Afrique, un combat mené par Karin Comunian. Cette femme de nationalité italienne a vécu une partie de son enfance (1988-1990) au Zaïre, actuel République Démocratique du Congo, dans la Province du Nord-Kivu en territoire de Rutshuru. Ici son père était Volontaire à L’ONG Mondo Giusto. Cette organisation est célèbre dans la région pour avoir construit la centrale hydroélectrique de Rutshuru.
Karin vit actuellement dans la ville de Milan en Italie après avoir fait plusieurs études artistiques en Italie dont les études d’art, d’illustration et de désigner ainsi que les études de la thérapie.
Karin raconte l’histoire de l’Afrique à travers ses œuvres artistiques, des tableaux, des illustrations sur les murs, des habits, des pierres, etc. Une façon de montrer au monde que l’Afrique n’est pas toujours les guerres, la misère, la faim, etc. Elle présente les merveilles d’ Afrique: la beauté de ses forêts, la richesse de ses terres agricoles, l’abondance de poissons dans ses rivières et lacs, la bravoure de sa jeunesse, la richesse de culture qui recèle les valeurs morales.
Les œuvres de Karine racontent aussi l’histoire de grands leaders africains. Parmi ceux-ci, citons Nelson Mandela, Patrice Lumumba, Leopold Sedar Senghor, Julius Nyerere, Thomas Sankara, Ellen John Sirleaf , Leymah Gbowee, Wangari Maathai , Bineta Diop et bien d’autres.
Pour Karin Comunian, une des plus grandes richesses de l’Afrique c’est ses ressources humaines. Elle plaide pour la mise en valeur de la jeunesse très dynamique de ce continent. Selon, c’est à cette condition que l’Afrique doit se développer. Elle fait savoir que cette jeunesse est une richesse qui manque parfois dans certains continents. D’où la nécessité de l’encadrer, plaide-t-elle. Elle soutient aussi que la résilience de l’Afrique dépend aussi de sa jeunesse.
Elle affirme sans peur d’être contredite que l’Afrique a des potentialités dans tous les domaines de la vie. Pour Karin Comunian, cette histoire devrait être racontée au monde entier au lieu de continuer à parler de l’Afrique d’une façon négative.
Karin Comunian parle également dans ses œuvres artistiques des leaders Afro-américains, leur combat pour la reconnaissance des droits civiques des Afro-Américains aux Etats-unis. Parmi ces leaders Afro-Américains figurent Martin Luther King, Rosa Parks, Malcolm X, etc.
Pour le futur, Karin Comunian voudrait continuer à mettre en lumière les personnalités africaines, jeunes et vieilles. Elle est convaincue que l’Afrique reste un continent vif, dynamique, pleine d’ambitions pour son développement intégral.
Karin Comunian profite également des évènements culturels mondiaux pour exposer ses œuvres artistiques afin de faire passer le message positif de l’Afrique.
Signalons qu’à part la République Démocratique du Congo où elle a vécu une partie de son enfance, Karin a déjà visité le Kenya, l’Ouganda, le Sénégal, le Rwanda et prévoit dès que possible faire le tour dans d’autres pays Africains.
Rédaction.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.