Groupe de presse La République

Crise à l’Est : Doha convoque en urgence Kinshasa et l’AFC-M23 alors que les combats s’intensifient

Lors d’un point de presse tenu hier à Goma, l’Alliance des Forces du Changement/M23 (AFC-M23) a annoncé avoir été de nouveau invitée à reprendre les pourparlers de Doha avec le gouvernement congolais. Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint du mouvement rebelle, a confirmé que cette convocation intervient dans un contexte de recrudescence des affrontements sur plusieurs fronts.

Au cours de cette conférence de presse, le M23 a réaffirmé ne pas être partie prenante à l’accord de paix signé à Washington entre Kinshasa et Kigali. Le mouvement affirme que ce texte ne le concerne pas et que son cadre de négociation reste exclusivement le processus de Doha.

« Ce qui s’est passé à Washington avec la signature de cet accord ne nous engage pas en tant qu’AFC/M23. Nos différends avec le gouvernement sont traités dans le cadre du processus de Doha. Comme tout le monde, nous avons appris la signature de l’accord de Washington à travers les médias. Cela ne nous concerne pas », a déclaré Freddy Kaniki, coordonnateur adjoint chargé de l’Économie et des Finances.

Malgré les violations répétées des cessez-le-feu constatées depuis plusieurs mois, le Qatar poursuit ses efforts diplomatiques et appelle les deux parties à reprendre le dialogue. Sur le terrain, la situation demeure explosive, notamment dans la partie méridionale du Sud-Kivu, où la ville d’Uvira est récemment passée sous contrôle des rebelles.

Bertin Bisimwa a également dénoncé ce qu’il qualifie de « silence complice » de la communauté internationale face aux accusations portées contre le gouvernement congolais concernant les violations du cessez-le-feu.

« Nous n’avons jamais reçu la moindre réponse de la communauté internationale à nos différentes alertes dénonçant les violations répétées du cessez-le-feu par Kinshasa », a-t-il déploré.

Parallèlement aux engagements pris à Washington et à l’accord de principes signé entre le gouvernement congolais et l’AFC-M23, les combats se poursuivent dans les territoires de Masisi et de Rutshuru. Des sources locales rapportent que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont procédé à des bombardements aériens contre plusieurs positions rebelles.

Par Thierry KAYANDI| Groupe de Presse la République


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture