Groupe de presse La République

COVID-19 : Le PFCGL octroie 4 cameras thermiques au Programme National de l’hygiène aux frontières (PNHF) Nord Kivu assurer la surveillance épidémiologique aux frontières de la Petite Barriere, Kasindi et Bunagana. 

Le 29 Juillet 2020, le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a remis à la Coordination provinciale du Programme National de l’hygiène aux frontières (PNHF) Nord Kivu 4 cameras infrarouges pour assurer la surveillance épidémiologique aux frontières de la Petite Barriere, Kasindi et Bunagana. C’est la coordonatrice provinciale ad interim, docteur Joy Kavira Kakine, qui les a réceptionnées lors d’une cérémonie présidée par le Ministre provincial du Commerce, Jean Ruyange.

Soulignons qu’en 2019, le PFCGL avait doté le PNHF Sud Kivu de (2) deux cameras thermiques pour assurer la surveillance épidémiologique de la maladie à virus Ebola. Ces cameras servent aujourd’hui pour détecter toutes les maladies.
Importance des caméras thermiques
Les caméras thermiques offert par le PFCGL sont d’une qualité supérieure, version performée type A 315 F/A 320 F et offrent des services divers :

  • Prélèvement de la température à distance réglable allant de moins d’1m jusqu’à une résolution sur 500 m en température ambiante et à 38°C la cameras réagie par une alarme ;
  • Prise de photo (image nette) pouvant être imprimée sur place ou gardée dans la mémoire de l’appareil pour usage ultérieur en cas de besoin ;
  • Enregistrement vidéo et des coordonnées telles que température prélevée, heure de passage, jour, mois et année aux quels on peut associer manuellement d’autres informations jugées pertinentes pour une personne spécifiquement ciblée par les utilisateurs ;
  • En connexion internet, les données peuvent être stockées directement sur le web ou envoyées par e-mail à l’adresse indiquée.
    Ainsi, ces fonctionnalités permettront d’identifier rapidement les porteurs de toute maladie fébrile à une distance de sécurité souhaitée, réglable et d’enregistrer les coordonnées additionnelles de choix et l’adjoindre à l’image nette de la personne ou la vidéo. Ces informations peuvent être analysées plus tard et permettre le suivi de la personne pour des fins d’investigations épidémiques en toute situation d’urgence sanitaire (fièvre jaune, Maladie à virus Ebola, Covid-19 …)

La rédaction


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading