Analyser les aspects du processus de communication utilisés pendant la période de lutte contre la covid-19 dans le cadre d’amener les prestataires de santé à orienter leur stratégie de communication pour faire face à la maladie aux prochaines épidémies et en pandémies en province du Nord-Kivu, tel est lobjectif d’un travail de fin de cycle présenté par le journaliste Trésor Wayitsomaya en faculté des sciences de l’information et de la communication à l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK).
Le problème de recherche développé ce vendredi 3 mars 2023 a tourné autour du thème de «l’analyse du processus communicationnel dans la gestion de la covid-19 en ville de Goma».
A travers ses recherches, il a démontré que la population a résisté contre l’exécution et le respect des mesures barrières dans la lutte contre la covid-19 suite à l’insuffisance des stratégies communicationnelles des agents de la santé dans la lutte contre cette pandémie. Car selon lui, une communication mal orientée entraine un danger pour toute la communauté.
«La résistance s’est manifestée par plusieurs facteurs notamment la monopolisation de la communication, les médecins locaux étaient écarter presque du processus pour livrer des informations autour de la maladie. Le refus de la population à participer aux séances de sensibilisation et de se faire vacciner par manque de confiance envers les prestataires de sante il y a eu un problème d’accès à l’information par les journalistes qui devaient se contenter des communiques produit par le secrétariat technique de riposte contre la covid-19 en RDC. Alors avec cette insuffisance communicationnelle la population n’a pas cru à la nouvelle maladie qui est intervenue quelques jours après la maladie à virus Ebola qu’elle estime l’avoir ravage au profit de l’enrichissement des prestataires de sante». A-t-il fait savoir.
Dans son travail, il évoque le rejet des règles de lutte contre la covid-19 par les habitants qui vaquent à leurs activités quotidiennes comme d’habitude qui ont été contraints d’exécuter et respecter les mesures hygiéniques édictées par les prestataires de santé en terme de prévention contre cette maladie et dénonce la complaisance qui conduit au taux faible de perception des risques y relatifs pour cette crise sanitaire, informationnelle et socio-économique.
«Nos résultats sur terrain prouvent que 67% des enquêtés ont avoué avoir une connaissance sur la maladie de coronavirus, et 33% ont confirmé ne pas posséder des données réelles autour de la dite maladie et ont évoqué la présence des rumeurs comme source de résistance, ainsi que le manque de crédibilité des agents de santé et le caractère commercial que revêtait la maladie qui a paru quelques jours seulement après celle du virus Ebola. Les organisations internationales ont plus intervenu dans le programme de la lutte contre ces maladies à la place du gouvernement congolais» dit-il.
Ainsi pour lutter efficacement contre les différentes maladies dont sont victimes les habitants les prestataires de santé sont appelés à partager régulièrement des activités liées à la nouvelle la maladie avec les médias locaux mais également recruter des agents qui maitrisent la communication tout en mettant un accent particulier sur l’organisation des sensibilisations régulières et continues même quand la maladie semble disparaitre afin d’inculquer à la communauté l’esprit de responsabilité.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.