Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

CIRGL: Le général de division Okoi Guy Blanchard du Congo – Brazza séjourne à Goma pour s’enquérir de l’état sécuritaire de la Région

Le chef d’État major de l’armée du Congo Brazzaville est arrivée à Goma ce jeudi 05 octobre 2017 pour palper du doigt l’état sécuritaire qui prévaut ces derniers temps dans la partie Est de la RDC et cela en prélude de la 13 ème réunion des chefs d’Etats de la conférence internationale sur la région des Grands-Lacs prévue le 19 octobre 2017 à Brazzaville, capitale du Congo Brazza.
Reçu par le gouverneur Julien Paluku à son cabinet de travail, le général de division Okoi Guy Blanchard à encourager l’autorité provinciale des efforts fournis pour le rétablissement de la paix.

Je suis venu m’enquérir de la situation sécuritaire pour que les présidents qui seront en réunion, aient un certain nombres d’éléments pour prendre des mesures idoines pour sécuriser la région. Mais, je constate qu’il ya eu une évolution ici et c’est encourageant” a dit le chef d’état Major du Congo-Brazzaville à la presse Goma.

Notons que ce 13ème sommet est organisé sous le thème “Accélérer la mise en œuvre du pacte en vue de faciliter la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs”. Il sera précédé par une réunion des experts financiers le 8 octobre 2017, puis celle des Chefs des Services des Renseignements et des Chefs d’Etat-Major respectivement les 9 et 10 octobre, en vue d’analyser le rapport du Centre Conjoint de Fusion des Renseignements (CCFR) et du Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie (MCVE) sur la sécurité et la situation humanitaire au sein de la région.
Les Ministres de la Défense des pays membres de la CIRGL vont se rencontrer le 11 octobre 2017 pour analyser les rapports des Chefs des Services de Renseignement et des Chefs d’Etat-Major.

Le Coordinateurs Nationaux de la CIRGL vont se rencontrer les 13 et 14 octobre 2017 pour analyser entre autres, le rapport du Secrétariat sur les activités de la CIRGL pendant les dix premières années (2006 – 2016), et l’état des contributions des pays membres au budget de la CIRGL. Le Comité inter- ministériel régional composé des ministres des affaires étrangères se rencontre les 15 et 16 octobre 2017 pour préparer l’ordre du jour du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

C’est au cours de ce Sommet que la République du Congo va prendre la présidence de la CIRGL.

Valéry Mukosasenge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

English English French French Swahili Swahili