Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : La police étouffe la manifestation de la Véranda Mutsanga (Nord-Kivu)

La circulation timide ce lundi à Butembo

Ils sont dans la rue depuis la matinée de ce lundi à Butembo. Ils, sont quelques habitants de cette ville, constitués essentiellement de jeunes d’un groupe pression dénommé ”Véranda Mutsanga”. Ces jeunes manifestent leur mécontentement face à la montée de l’insécurité à Béni où près de 3 000 personnes sont tuées par les présumés rebelles Adf (Groupe rebelle terroriste de l’Ouganda, Force démocratique Allié) depuis 2014.

Depuis 6heures locales, les manifestants ont envahi les ruelles du quartier Mutsanga dans la ville de Butembo. Ils brûlent des pneus et barricades les entrées stratégiques du quartier.

Les barricades placées par les manifestants à Mutsanga Butembo

La police est déjà sur lieu et procède à la dispersion des manifestants, confie une source sur place à la Republique.net.

‹‹ Nous sommes surpris de voir un déploiement musclé de la police qu’au lieu d’encadrer la manifestation, elle procède par la perturbation de l’ordre public. Nous demandons aux autorités de la ville de Butembo de bien laisser les Congolais dans leur droit constitutionnel de manifester pacifiquement. Tout aller bien dès le début, maintenant l’arrivée de la police sème du désordre et de la panique ››, déplore un manifestant.

La police est intervenue pour enlever les barricades placées par les manifestants. S’en est suivi un jeu de pierre, ce qui a obligé ces éléments de l’ordre à tirer quelques coups de bombe à gaz lacrymogènes pour calmer la tension.

Marché central de Butembo. Les activités fonctionnent au ralentie

Pour l’instant, les activités socio-economiques restent paralysées dans la partie Est de la ville de Butembo. Et pourtant ce Dimanche 18 Août dernier, le maire de Butembo qui avait refusé la tenue d’une quelconque manifestation, a demandé les habitants de vaquer librement à leurs occupations.

Bienfait Chishibanji