En ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu , plusieurs personnes du troisième âge ont traîné sur la ligne d’attente devant différents bureaux de vote ce mercredi 20 décembre 2023, en marge de la journée spéciale dédiée aux scrutins en République Démocratique du Congo.
La société civile locale qui livre la nouvelle s’indigne du fait que la Commission Électorale Nationale Indépendante n’a pris aucune mesure pour favoriser les personnes du troisième âge qui sont restés toute la journée sur la ligne d’attente.
Parlant de leur situation de faiblesse, notre source déplore la non implication des responsables des bureaux de vote dans différents centres pour leur faciliter en premier d’accéder aux urnes.
Par ailleurs, lors de la vérification des listes des enrôlés, selon elle, nombreuses personnes de cette catégorie ont éprouvé des difficultés pour se référer dans différents bureaux de vote et cela à travers la ville.Une situation qui n’a pas intéressé plus d’une personne œuvrant dans la société civile.
Ainsi la CENI est appelée pour les prochaines élections à prendre des mesures spéciales visant l’accessibilité aisée des personnes du troisième âge dans le but de leur faciliter le processus.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.