English English French French Swahili Swahili

Beni : Reprise timide des activités ce lundi après l’incursion des ADF. 



Les activités socioéconomiques ont timidement repris,ce lundi 22 octobre 2018,dans la ville de Beni.Quelques boutiques,magasins,banques, petits commerces ont ouvert leurs portes. Il en est de même pour le secteur de transport qui a repris.

Cette reprise timide d’activités intervient vingt-quatre heures après une vive tension observée dans la ville. Les manifestants très agités avaient improvisé,ce dimanche 21 octobre 2018,une marche de colère contre les massacres répétitifs notamment la récente attaque des présumés rebelles ADF ,dans la nuit de samedi à dimanche 21 octobre 2018,dans les quartiers Ngadi et Boikene, commune Ruwenzori.Au cours de ces heurts qui ont opposé les marcheurs aux Forces de sécurité notamment l’armée et la police, plusieurs interpellations,blessés et dégâts matériels avaient été enregistrés. Les protestataires qui scandaient des chansons hostiles au régime actuel,plaçaient des barricades dans les coins chauds de la ville et allumaient les feux sur les artères principales, voire sur le boulevard Nyamwisi.Ceux-ci avaient incendié trois bureaux administratifs de la maire,dont la poste et télécommunication,l’ordre des médecins et celui de la société congolaise des droits d’auteurs avant de saccager l’hôtel de ville de Beni.

Le bilan confirmé par le maire adjoint de Beni, Bakwanamaha Modeste, faisait état de 12 personnes tuées,dont 11 civils ,1 militaire et 4 blessés sans compter les kidnappés.

Fabrice Ngima