
Beni : Les femmes du comité 13 25 s’engagent à vulgariser les instruments juridiques sur la protection de leurs droits
Clôture à Beni ce 2 Juillet 2025 de la formation de deux jours “sur les droits de la femme” dont l’accent a été mis sur “les instruments juridiques relatifs aux droits de la femme.“ Organisée dans le cadre du projet Muda wa Amani II à travers son pilier Femme, Paix et Sécurité, cette formation a réunis une trentaine de femmes du comité urbain 13 25.
« Il était important de réunir les femmes du comité urbain 13 25 de Beni afin de les capaciter sur leurs droits reconnus au niveau national, régional et international. C’est dans l’optique de les réarmer afin qu’elles soient ambassadrices de leurs droits d’abord mais aussi aider d’autres femmes à les connaître. » a insisté Me Faustin Mutsukunde, Coordonnateur de l’organisation Aide et Action pour la Paix (AAP) membre du consortium Muda wa Amani.
En effet, le projet Muda wa Amani II est exécuté dans la zone de Beni, Butembo et Lubero par le consortium HEKS EPER, AAP et ASP avec l’appui financier du fonds de cohérence pour la stabilisation à travers le DDR-S/Monusco.

Engagement des participantes
Deux jours durant, les femmes se sont engagées à sensibiliser leurs pairs pour que les droits des femmes aident à limiter les violences basées sur le genre dans le monde.
« Nous avons passé deux jours à analyser différents instruments juridiques internationaux, régionaux, semi régionaux et nationaux qui garantissent les droits de la femme. Nous les faisons miennes afin que la femme participe dans le processus de recherche de la paix étant donné que notre zone de Beni fait régulièrement face à des dilemmes sécuritaires. Mais aussi, aider la communauté à respecter et faire respecter le droit de la femme afin d’éliminer toutes formes de violence et de discrimination », a réagi Madame Consolota au sortir de cette formation.
« Suivant les étapes de changement que nous venons d’apprendre, je m’engage personnellement à inhiber mes perceptions érronées vis-à-vis du genre. J’avais de confusion sur le partage de l’héritage et je ne savais pas qu’une femme mariée avait aussi droit. Les étapes du changement positif des comportements vont me permettre d’être modèle au sein de la communauté avant même de sensibiliser d’autres car le genre n’est pas seulement une question de la femme, c’est plutôt l’homme et la femme », s’est exprimée la psychologue Amani Mathe.
Emery Chibi, Chef du département Genre au sein de la Monusco à Beni a appelé les participantes à travailler pour le respect des droits de la femme. Cela commence selon lui par « le changement des comportements pour les hommes et des attitudes pour les femmes. » Il a recommandé au projet Muda wa Amani II, la tenue d’un autre atelier d’échange entre les hommes et les femmes sur le droit de la femme et la masculinité positive.
La séance s’est clôturée par l’engagement ferme du maire de Beni, Nyofondo Te-Kodale Jacob celui de promouvoir la femme suivant la politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui met au centre de son action la femme dans toutes les instances de prise de décision.
Lire aussi :
Cet atelier de formation a touché différents modules allant des instruments juridiques de protection des droits de la femme, du genre transformatif, de la communication de paix sensible au genre, la résolution 13 25 et la sécurité physique et numérique de la femme. Il a connu également la participation du Maire de Beni et ses 4 bourgmestres ainsi que de l’officier Genre de la Monusco sous section de Beni.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.