Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Le projet Muda wa Amani 2 accompagne le comité 13 25 dans l’engagement de la femme au processus de paix et de stabilisation

Les femmes réunies au sein du comité 13 25 en territoire de Lubero, dans les villes de Butembo et Beni au Nord-Kivu, ont lancé depuis le lundi 10 Février, une série de sensibilisations sur l’engagement de la femme au processus de paix et de stabilisation. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 13 25 du conseil de sécurité des Nations-Unies sur Femme, paix et sécurité.

Grâce à l’accompagnement du projet Muda wa Amani 2, ces femmes conscientisent les leurs ainsi que les hommes à travailler pour la paix.

« Notre pays traverse une situation sécuritaire instable. Particulièrement l’Est de la RDC. La femme étant la première victime doit jouer un rôle important en tant qu’actrice clé dans tout le processus visant à ramener la paix. C’est pourquoi nous sensibilisons nos paires et les hommes aussi à travailler pour la paix, accompagner les autorités légalement établies dans la recherche de la paix mais aussi à donner leurs contributions pour mettre fin à la guerre », a révélé Madame Vivalya Scolastique, Cheffe de service Genre, Famille et Enfant en territoire de Lubero.

Pendant 10 semaines, ces femmes vont mener 10 séances de Focus Group sur la conscientisation du rôle de la femme dans le processus de paix, de sa dynamique dans la sensibilisation des belligérants et de son implication dans le développement et la lutte contre les violences basées sur le genre.

«  Ces thématiques seront également développées dans différentes radios locales afin d’atteindre les belligérants et leurs demander de déposer les armes au nom de la paix. Nous faisons aussi le monitoring et le rapportage de cas de protection en cette période où le territoire de Lubero fait face à la crise sécuritaire. Des cas de violences sont signalés, des déplacés sont nombreux ici et nous devons nous impliquer en tant que femme dans la solidarité avec ceux qui sont en détresses », poursuit Vivalya Scolastique.

Cette série de sensibilisation est le fruit d’un atelier mené en Décembre dernier par le projet Muda wa Amani 2 sur la domestication de la résolution 13 25 du conseil de sécurité des Nations-Unies et la campagne des 16 jours d’activisme. Dans la ville de Butembo, le comité 13 25 a axé la sensibilisation sur la paix et la stabilisation.

 « Nous vivons dans un contexte sécuritaire préoccupant, voilà pourquoi les thématiques développées intéressent les femmes surtout leurs rappeler leur rôle dans le rétablissement de la paix. Les femmes participent à toutes les négociations et dans les milieux reculés, elles doivent amener leurs enfants à ne pas d’adhérer avec les forces du mal. Mais aussi leurs appeler à quitter ces forces négatives. Nous devons penser développement que de sombrer dans des conflits qui n’arrangent pas la femme voire l’homme dans son épanouissement », a révélé la présidente du comité 13 25.

Il faut rappeler que ce projet est mis en œuvre par le consortium HEKS EPER, AAP et ASP avec l’accompagnent du P-DDRCS et l’appui financier du Fonds de Cohérence pour la Stabilisation.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading