English English French French Swahili Swahili

Beni: la zone de santé d’Oicha incapable de suivre un cas probable d’Ebola suite à l’insécurité

L’annonce de la détection d’un cas probable d’Ebola en zone de santé d’Oicha a été faite lundi 25 octobre  par l’infirmier superviseur, chargé des soins préventifs dans cette zone située en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cet infirmier présente les défis sécuritaires qui empêchent le personnel soignant d’atteindre l’aire de santé touchée pour mener des enquêtes autour de ce cas probable.

Il s’agit, selon l’infirmier, d’un enfant d’environ 13 mois qui est mort à Beni vers la fin du mois de septembre, après qu’il a été soigné dans un poste de santé de Mamove, dans le secteur Beni-Mbau, à une dizaine km à l’Ouest d’Oicha.

Le sujet originaire de Beni, serait de la famille où la réapparition de cette épidémie a été déclarée.

Kule Kyusa indique que l’enfant et ses parents se sont rendus à Mamove pour les activités champêtres. Il a rendu l’âme avant la déclaration de cette réapparition.

Ce professionnel de santé appelle la population à attendre les enquêtes, pour la confirmation ou non d’un cas Ebola en zone de santé d’Oicha.

Kule Kyusa invite par ailleurs les habitants à rester très vigilants et à garder le respect des mesures d’hygiène pour la prévention.

Victor Nganga