English English French French Swahili Swahili

Beni : La lucha prête à éclairer l’opinion sur l’évasion des prisonniers de Kangbay ( Nord-Kivu)

Préoccupés par la situation sécuritaire en état de détérioration depuis plus de Cinq ans en territoire de Beni, les jeunes membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), sont désormais prêts à éclairer l’opinion sur la situation des évadés dans la prison de Kangbay en territoire de Beni.

Ils ont fait savoir cette nouvelle dans un communiqué rendu public ce 2 février dont une copie est parvenue à larepublique.net.

« Lucha Beni projete une conférence de presse ce mercredi 03/02/2021. La dite conférence va se tenir à 10 heures locales dans la salle des reunions du bureau de la société civile. Elle sera tenue dans le but d’éclairer l’opinion locale sur la récente attaque à la prison centrale de Beni Kangbay, attaque ayant facilité l’évasion de plus de 1300 détenus le 20 Octobre 2020 » lit-on dans ce communiqué.

Cette activité sera suivie d’une marche pacifique le jeudi 04 fevrier 2021 dont le but est d’exprimer leur désapprobation du rapport circonstancié du commandant de la PNC/Beni, rapport transmis au commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Goma, le 19 janvier 2021. Dans ce rapport, la Lucha est assimulée à une force négative au même titre que l’ADF.

Pour rappel, la LUCHA est un mouvement citoyen qui depuis plusieures années, mène des actions visant le changement positif d’un congo nouveau.
À Beni, les millitants de la LUCHA manifestent regulièrement pour exigé le rétour de la Paix et restauration de la justice dans cette partie de la province où les rebelles ougandais ADF font la loi.

Nicole Lufungi depuis Beni