Groupe de presse La République

Beni: des activités reprennent après les cérémonies funèbres du musicien Delphin Katembo (Idengo)

Les activités socioéconomiques ont repris depuis le matin du mercredi en ville de Beni au lendemain d’une journée tendue du mardi 25 Mars.

Des altercations entre les jeunes et agents de l’ordre lors de l’inhumation de l’artiste musicien Delphin Katembo connu sous le nom de Delcat Idengo ont fait deux morts et quelques blessés. La société civile et le groupe des Amis de la liberté dénoncent et exigent des enquêtes pour arrêter ceux qui ont tiré sur les victimes.

Alors que tout se déroulait normalement sous la sécurisation des agents de l’ordre, la situation s’est empirée au cimetière où les altercations ont opposé quelques jeunes aux militaires et policiers qui étaient de passage sur la voie publique. Plus de trois personnes ont été touchées par balles, deux sont mortes sur le champ. Les personnes décédées sont Kambale Omari d’environ 25 ans et madame Kavira Katsuva Gisèle de 41 ans.

Les amis de la liberté, mouvement auquel appartenait Delcat Idingo, se sont joints à la voix de la société civile pour exiger des enquêtes afin de mettre les mains sur ceux qui ont tiré sur les citoyens non armés.
«Nous exigeons les enquêtes enfin que ceux qui ont tiré sur ces civils soient jugés et qu’ils répondent de leurs actes», a dit Kakule Sabuni Joseph, président de la société civile noyau de Mulekera.

Après la journée de deuil observée dans plusieurs secteurs mardi au centre-ville de Beni, les activités ont repris ce mercredi en attendant que les corps de ceux qui sont décédés soient mis en terre.

Rappelons également que trois autres personnes étaient mortes samedi dernier à Mavivi dans un accident lié au cortège funèbre de Delcat Idingo qui quittait Oicha pour Beni. Ce qui fait au total cinq morts et des blessés pendant les obsèques de ce musicien révolutionnaire tué depuis février à Goma.

Anicet Ndaghala


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading