Le Président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi a confié le bâton de commandement à João Lourenço chef d’Etat Angolais la gestion de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, SADEC en sigle ce jeudi 17 Août 2023 à Luanda lors de la tenue de la 43ème Sommet de cette organisation régionale.
Au cours de cette cérémonie, le chef d’Etat congolais a salué la volonté des Etats membres de cette communauté, celle de déployer un contegient dans le cadre de combattre le mouvement terroriste du M23 au côté de l’armée congolaise contre le terrorisme.
« Nous louons la décision courageuse de déployer une mission en RDC (SAMIDRC) pour soutenir les efforts de lutte et de neutralisation des activités du groupe terroriste M23 », a fait savoir la cellule de communication de la présidence.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a également décrié la présence de cette rébellion meurtrière sur le sol congolais tout en condamnant les tueries des civils innocents dans leurs zones d’occupation.
« La résurgence du M23 soutenu par le Rwanda a engendré de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. À cause de cette guerre injuste, des milliers de mes compatriotes vivent dans des conditions d’extrême précarité », a révélé le Chef de l’Etat.
Pour rappel c’est en date du 17 Août 2022 que le président congolais a pris la présidence de la Communauté de développement de l’Afrique Australe ( SADC) à Kinshasa lors du 42ème Sommet des Chefs d’États en succédant au pouvoir le Dr Lazarus Chakwera, le président du Malawi.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.