Groupe de presse La République

Butembo : Début de l’incinération du riz avarié du PAM (Nord-Kivu)

Les véhicules transportant la première cargaison du riz avarié à Butembo. Photo : Bienfait la République

Lancement ce samedi 25 Avril 2020 à Butembo (Nord-Kivu) de l’opération de destruction de la cargaison du riz du Programme Alimentaire Mondial (PAM) jugée impropre à la consommation. C’est le maire de ville qui a lancé l’opération en présence des acteurs de la société civile, des journalistes et certains représentants du PAM.

Pour ce premier jour, près de 150 tonnes sur les 286 viennent d’être incinérés. Cette opération va se clôturer ce Dimanche 26 Avril par la destruction de la cargaison restante.

Le maire de Butembo, Sylvain Mbusa Kanyamanda appelle ses administrés au calme. Il promet son implication personnelle à conduire l’opération jusqu’au bout afin de mettre ses administres à l’abri.  

Il faut que ce dossier a fait couler trop d’encre et salive au sein de la communauté de Butembo. Il y’a près de deux mois, la société civile de Butembo et certains groupes de pression avaient dénoncé la présence du stock du riz avarié  de l’organisation PAM dans la ville. S’en est suivi deux tests menés par le laboratoire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) Butembo et une contre-expertise du laboratoire de l’OCC/Kinshasa, tous ont démontré que cette cargaison de plus de 280 tonnes du riz était impropre à la consommation.

Bienfait Chishibanji.


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading