La nuit du mercredi 11 au jeudi 12 décembre n’a pas été rose pour les habitants de la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Des éboulements de terre ont été enregistrés dans trois communes locales faisant une dizaine de morts et de blessés.
C’est par exemple dans la commune d’Ibanda, au quartier Ndendere sur avenue Ruzizi 3, Huit personnes ont perdu la vie. La pluie abattue dans la région a provoqué de chute des pentes provoquant une forte érosion.
« L’événement a eu lieu vers 23 heures quant le sol s’est écroulé sur la maison voisine et qui a emporté 2 autres, causant la mort de membre de ces deux familles y compris la mienne.
Le premier éboulement a fait 4 morts et deux autres blessées et la seconde 3 morts, un disparu et un blessé » indique indique Wamela Kisi, un survivant du drame et membre de la famille des victimes.
Dans la même commune d’Ibanda et toujours dans ce même quartier cette fois si sur l’avenue Mukukwe, un mur s’est écroulé et a causé aussi la mort d’une personne.
La victime est bien connue dans la ville de Bukavu, il s’agit de Messo Wakango, ancien joueur du FC Orgamane et de L’OC Bukavu Dawa, deux formation sportive footballistique de la ville.
Dans la commune de Kadutu, une fillette de 9ans a aussi perdu la vie suite à cette catastrophe naturelle.
Et dans la commune de Bagira, plusieurs sites sont à rique d’ecroulement, d’où des mesures nécessaires doivent être prises dans l’urgence pour éviter le pire dans l’avenir.
Trésor Wilondja depuis Bukavu
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.