La circulation est revenue à la normale après une vive tension et la route Goma-Sake sur la RN2 barricadée juste devant la morgue de l’hôpital général de Goma ce matin. Les familles des victimes du naufrage du bateau MV Merdi qui n’ont pas encore retrouvé leurs corps étaient en colère, mais le gouvernement via Jean Jacques Purusi (Gouverneur du Sud-Kivu) promet de retrouver les restes des corps et enterrer toutes les victimes selon les vœux des manifestants.
Ces familles ont réclamé entre autres : la présentation des corps qui ne figurent pas parmi les 34 corps qui devraient être enterrés aujourd’hui, l’assurance d’une poursuite des recherche des corps après la cérémonie d’inhumation prévue ce mercredi et un enterrement digne de toutes les victimes y compris ceux qui sont encore sous les eaux du lac Kivu. « Nous craignons qu’après le départ de la délégation interministérielle venue de Kinshasa, nous qui n’avons pas encore retrouvé nos corps puissions également bénéficier d’un enterrent digne.Et aussi le gouvernement ne doit pas prendre par force les corps des familles capables d’organiser leur propres enterrement au point de délocaliser les corps. », nous a dit un manifestant sous une grande émotion.
A part les revendications des familles qui n’ont pas retrouvé les corps de leurs membres, parmi les 34 familles qui bénéficient de l’assistance du gouvernement, se trouvent aussi des mécontents. Ces derniers n’ont pas été d’accord avec le lieu d’inhumation officiel qui est le territoire de Nyiragongo. Ils ont souhaité que l’État leur permet d’aller enterrer ces corps à Minova et à Bweremana qui se trouvent être leurs villages d’origine. Chose qui sera faite selon J. J Purusi, gouverneur du Sud-Kivu. Cette autorité a demandé aux familles de ces derniers de dresser une liste définitive concertée des corps qu’il faut encore rechercher. Jean Jacques Purusi leur a rassuré de la poursuite des recherches des corps enfouis dans le lac. Ce qui a calmé les manifestants.
Quant à la revendication d’enterrer certaines victimes dans leurs milieux d’origine, le gouvernement a aussi accepté de répondre positivement à cette demande.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.