Groupe de presse La République

RDC-Kenya : La RDC appui moralement et financièrement les jeunes manifestants au Kenya ( Communiqué officiel du gouvernement Kenyan)

Dans le même communiqué, l’ Autorité indépendante chargée de la surveillance de la police (IPOA) a annoncé  avoir « ouvert ce matin une enquête » pour déterminer les circonstances de la mort d’un homme « prétendument à la suite de tirs de la police ».

Pour rappel,la politique fiscale du président William Ruto, depuis son élection en août 2022, source de mécontentement des jeunes qui se revendiquent être de la génération  Z depuis quatre jours. Les manifestants accusent entre autres W.Ruto  d’être le porte-parole des plus modestes durant la campagne électorale, en augmentant notamment  l’impôt sur le revenu et les cotisations santé et doublant la TVA sur l’essence.

La tension diplomatique entre la RDC et le Kenya a atteint  son paroxysme au mois de décembre 2023 lors de la sortie officielle de la coalition politico-militaire Alliance du Fleuve du Congo  (AFC) de l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa à Nairobi, capitale kényane. Jusqu’à présent la réaction du gouvernement congolais se fait attendre face à cette accusation qui surgit dans la même semaine que la déclaration du président rwandais Paul Kagame sur France 24 disant que «Le Rwanda est prêt à en découdre militairement avec la RDC».

Thierry Kayandi