Groupe de presse La République

Sud-Kivu : Deuxième remise des Jeeps 4×4 aux professeurs de l’ESU 

Après la remise de  quatorze jeeps aux professeurs de l’enseignement supérieur et universitaire “ESU” dans la province du Sud-Kivu, ce mercredi 27 mars 2024 intervient la dotation du  deuxième lot de quelques Jeeps 4×4 aux professeurs de la même province venant du gouvernement central de la République Démocratique du Congo.

Parmi les bénéficiaires figure le célèbre professeur Professeur Nteranya de l’ISP Bukavu qui vient d’entrer finalement en possession de son véhicule Pick-up 4×4.

Cette deuxième phase de remise des Jeeps aux professeurs d’université intervient tardivement suite la commande faite par l’état congolais, son acheminement vers les provinces visées et le processus administratif de dédouanement selon nos indiscrétions.

La troisième remise des Jeeps aux professeurs de la RDC interviendra dans un bref délai pour satisfaire la quasi majorité des enseignants des instituts supérieurs et universitaires du pays, a ajouté la même source.

Rappelons que  cette action de remise des véhicules aux professeurs est une obligation légale selon la loi portant statut des enseignants et chercheurs au pays.

« La loi portant statut des enseignants et des chercheurs demande au gouvernement de pouvoir assurer leur mobilité. De la même manière que nous avons achetée des bus trans academia pour les étudiants, nous devons trouver aussi des moyens pour faciliter la mobilité des enseignants » avait dit le warrior Muhindo Nzangi, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire le 17 juillet 2023 à Bukavu lors de la remise du premier lot des Jeeps.

Valéry Mukosasenge