Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La Croix-Rouge RDC et IFRC notent une situation sanitaire inquiétante au côté des besoins alimentaires dans les camps des déplacés

La Croix-Rouge RDC et la Fédération Internationale de la société de la Croix-Rouge et du croissant rouge (IFRC) appellent à la mobilisation humanitaire en faveurs des déplacés internes au Nord-Kivu. Ces deux organismes de la Croix-Rouge l’ont fait savoir ce Jeudi 29 Février 2024 au cours d’un point de presse organisé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Au cours de cet échange avec les journalistes, le Président de la Croix-Rouge au Nord-Kivu a fait mention d’une situation inquiétante faisant le point sur les conditions de vie des déplacés qui fuient l’avancée des rebelles du M23.

« Après descente sur terrain, il y a des besoins urgents surtout dans la protection des personnes. La situation est inquiétante. Nous avons répertorié le problème lié à la santé mentale. Les déplacés sont traumatisés par la guerre et développent des troubles mentaux. Il y a aussi des cas de choléra et du paludisme dans différents sites. Il est important de prendre à compte cet aspect sanitaire. Dans le site de Rugo par exemple, plus de 5 000 ménages utilisent 5 toilettes seulement. Allez-y comprendre le danger. Cela au côté des besoins alimentaires », a démontré Marcel Mwamba.

D’où la mobilisation de l’aide humanitaire de grande envergure s’avère nécessaire pour soulager tant soit peu, la misère des déplacés, appelle-t-il.

Ils sont plus de 2 millions, les déplacés qui ont fui depuis 2021 la résurgence de la rébellion du M23, appuyée par le Rwanda.
Depuis le dernier trimestre de l’année 2023, l’étau se resserre sur Goma surtout dans le territoire de Masisi avec la tentative de prise de la ville à partir de Sake. Cette situation a mis des nouvelles vagues des populations sur la voie d’exil avec des conséquences incalculables  sur le plan alimentaire et sanitaire. 

Lire aussi :

Goma : Besoin urgent de l’assistance alimentaire au camp de déplacés de Lushagala après 9 cas de décès dus à la famine

Suzanne Musemakweli


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading