Les représentants de la population de la prochaine législature issue des élections du 20 décembre 2023 dernier sont connus.
Parmi les députés proclamés, en région de Beni au Nord Kivu, nombreux vont entrer pour la première fois dans la chambre basse du parlement. La chefferie de Bashu récolte plusieurs sièges que d’autres entités de cette partie du pays.
Sur 8 sièges du territoire de Beni , Baliesima Kadukima a été réélu à côté du gouverneur en congé Nzanzu Kasivitha Carly.
Si Saidi Balikwisha siégeait à l’assemblée provinciale, il va désormais servir le pays à l’assemblée nationale.
Vont représenter pour la première fois la population du territoire de Beni, les députés nationaux Kambale Musavuli Elly, Jules Mumbere Mathe, Kombi Pendani, Enock Nyamwisi et Kambale Kyavulenga.
Non élu en 2018 , en ville de Beni, Mwaka Bwenge Bwambale Arsene revient à l’hémicycle après la législature de 2011, sera accompagné du Jeune Elvis Kiyaya Atsongya. En ville de Beni, aucun député n’a été réélu.
Sur le plan de la région, l’axe Mavivi-Eringeti n’a eu aucun élu et pourtant ayant de grandes agglomérations comme la commune de OICHA, Chef lieu du territoire de Beni et Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau. De même que la commune d’Oicha, aucun député national ne viendra du Secteur de Beni-Mbau.
La chefferie de Watalinga aura un représentant, la commune de Mangina récolte un siège, le secteur de Ruwenzori bénéficie de deux sièges et la chefferie de Bashu gagne la part du lion avec quatre sièges.
Notons que c’est la première fois depuis 2006 que le RCD/KML ne récolte aucun siège en ville de Beni.
Les candidats aux élections législatives en RDC ont été proclamés provisoirement députés nationaux par la Commission Électorale Nationale Indépendante , (CENI)l a nuit du samedi au dimanche 14 janvier 2024 à travers différentes circonscriptions électorales.
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.