Groupe de presse La République

Goma: voteront ou ne voteront pas, à la deuxième journée , les électeurs dans certains sites de vote restent confus

Tôt le matin de cette deuxième journée de vote, les électeurs sont observés devant les portes des différents sites de vote confus s’ils voteront ou pas. Constat fait dans la matinée de ce jeudi 21 décembre 2023 où plusieurs personnes espèrent se rattraper au vote.

À en croire le chef d’un centre de la place, il y a encore un grand travail qu’est le dépouillement qui pourra aller même jusqu’à 15h.
«Nous avons reçu les dernières personnes vers minuit et le dépouillement vient de commencer ce matin, nous avons du pain sur la planche et je pense que le dépouillement peut aller jusqu’à 15h», a-t-il ajouté.

Cette même source qui a requis l’anonymat, nous a confié que conformément au communiqué de la Ceni , seuls ceux qui n’ont pas réalisé les 11h vont poursuivre le vote et si le vote doit continuer dans tous les sites vu l’échec qu’il y a eu les contrats doivent être renouvelés et les matériels renforcés.
« S’ils veulent continuer avec le vote dans tous les sites nous devons signer des nouveaux contrats parce que le vote c’est pour une journée mais aussi nous avons utilisé toutes les fiches , ils doivent également les renforcer , jusque là nous nous concentrons d’abord au dépouillement . Les histoires de deux jours de vote nous ne sommes pas concernés jusque là», a-t-il poursuivi

Il sied de noter que dans le communiqué de la Ceni, cette dernière précise que seuls les bureaux qui n’ont pas pu ouvrir sont concernés pour cette deuxième journée de vote
« Il convient de noter que les BDV ouverts et qui sont opérationnels en ce 20 décembre 2023 ne sont pas concernés par cette mesure .Par conséquent tous les électeurs affectés dans ces bureaux ne seront pas permis de participer au vote exceptionnel du 21 décembre 2023», comme la Ceni le précise dans son communiqué.

Rappelons qu’il y a eu un bon nombre d’électeurs qui n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes de votants.

Huguette Mpipo