Les témoins et les observateurs sont délaissés devant les portes des salles de vote , d’autres accèdent dans les salles difficilement que pour voter. C’est une situation qui a été observée ce mercredi 20 décembre 2023 au site de vote Katendere en ville de Goma où plusieurs témoins et observateurs se plaignent .
Oubliant leur rôle, ils ne veulent que passer pour voter.
« Nous sommes venus ici depuis 5h du matin mais il est 17h que nous n’avons pas encore accès dans des salles , nous voulons aussi voter et partir», cri d’un témoin dans la foule.
15 minutes après un accès difficile dans la salle, les témoins se mettent, certains à manipuler leur téléphone, d’autres ne cherchent qu’à voter et repartir .
Les témoins de vote sont des représentants des partis politiques ou des organisations de la société civile qui supervisent les opérations électorales. Leur présence vise à garantir la régularité du processus, à prévenir les fraudes électorales et à renforcer la confiance dans le système démocratique.
Il sied de noter qu’il est 18h40′ au site de vote à l’Ep Katendere, les électeurs sont encore nombreux , vont-ils tous voter ? bon nombre d’observateurs s’interrogent.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.