Il est 9 heures locales au centre de vote Byahi, situé en commune de Karisimbi en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Plusieurs électeurs venus tôt le matin pour les scrutins de ce mercredi 20 décembre 2023 ont déjà commencé à quitter les bureaux de vote.
Interrogés par notre rédaction, certains habitants évoquent le non-respect de l’heure fixée par la CENI pour débuter le vote. Par contre, d’autres dénoncent une mauvaise organisation des équipes déployées sur terrain.
«Beaucoup de gens sont rentrés. Je doute qu’ils reviennent le soir pour voter.Je ne comprends rien de ce qui est de la CENI. Moi-même je rentre à la maison», signale un habitant qui a requis l’anonymat.
Dans la même commune, au centre de vote l’EP Neema situé au quartier Majengo et celui de l’institut Usima dans le quartier Mabanga-Nord, les mêmes situations sont également déplorées par les électeurs.
Signalons que dans plusieurs centres de vote en ville de Goma, les activités n’ont pas pu tôt commencé suite à l’affichage des listes des enrôlés, à l’installation des kits de vote et à l’organisation interne des équipes de la CENI responsables des différents bureaux de vote.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.