Groupe de presse La République

Nord-Kivu : L’organisation Santé Plus dote 26 motos aux responsables de 13 aires de santé de la zone de santé de Lubero

26 motos remises ce Mardi 12 Décembre 2023 par l’organisation Santé Plus aux responsables de 13 aires de santé de la zone de santé de Lubero. La cérémonie y relative a été présidée par l’administrateur du territoire de Lubero et le Médecin Chef de zone de santé de Lubero à Lubero-centre, chef-lieu du territoire.

C’est dans le cadre du projet d’urgence en santé et nutrition des enfants et femmes y compris le renforcement de la vaccination des routines exécuté dans cette zone de santé depuis Juin 2023 sous l’appui de l’Unicef.

« C’est avec notre partenaire Santé Plus appuyé par l’Unicef que nous avons reçu ces motos pour renforcer la mobilité lors des différentes vaccination de routine », a expliqué l’Administrateur du territoire de Lubero dans son mot d’ouverture. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain a salué ce partenariat du Gouvernement congolais et l’Unicef qui aboutit à ce résultat.

La zone de santé de Lubero fait face à l’enclavement de certains villages suite au manque des routes. La couverture totale de la vaccination pose problème, parfois les personnels de santé et les relais communautaires transportent le vaccin sur la tête pour atteindre les zones reculées. La dotation de ces engins de mobilité est ouf de soulagement a fait savoir le médecin Chef de zone.

« Cette dotation est la première dans la zone de santé confrontée à l’inaccessibilité des véhicules dans certains villages. Le partenariat dans son projet a répondu à un besoin important car l’objectif reste l’augmentation de la couverture vaccinale car dans certaines aires de santé, nous enregistrons des enfants 0 dose. Avec ces motos, nous allons les atteindre facilement », a rassuré Dr Cyrille Mumbere.

Chaque aire de santé a bénéficié de deux motos de marque Haujoue, un casque et des documents de bord. Il s’agit entre autre des aires de santé de Lubero cité, Kavetya, Kasalala, Mulo, Kakonze, Kisima, Vunyakondomi, Kipese, Baraka, Kagheri, Kasugho et Vulambo.

« Santé Plus qui est une organisation nationale de droit congolais a été créée dans le territoire de Walikale et s’occupe plus de la santé, la nutrition, eau, hygiène et assainissement, la sécurité alimentaire, abri […] Nous sommes dans la zone de santé de Lubero depuis 6 mois pour apporter les soins de santé gratuit aux enfants et leurs familles avec notre partenaires UNICEF. Nous appuyons 13 structures de santé dans la zone dans ce contexte marqué par la résurgence de la rébellion du M23 qui a affecté plusieurs familles par le déplacement massif », a révélé Fidèle Limasi Lubuto, Directeur des opérations au sein de Santé Plus.

Le représentant national de Santé Plus à cette cérémonie, Amédée Mustapha a lui appelé « à l’usage responsable de ces engins de mobilité. Ces motos doivent être exclusivement utilisé pour les activités sanitaires et surtout lors de la vaccination de routine afin que chaque enfant soit vacciné », a-t-il insisté.

Notons que ce projet prend fin le 31 Décembre 2023. Il a été financé à la hauteur de 324 000 dollars américains.

Asaph LITIMIRE